Sylvester Stallone : héros de la classe ouvrière, de David Da Silva

« Depuis de nombreuses années, Sylvester Stallone est considéré comme un représentant de l’impérialisme américain avec des films comme Rambo II ou Rocky IV. Mais l’acteur-réalisateur-scénariste est un artiste bien plus complexe qu’il n’y paraît. Cet ouvrage propose ainsi une analyse de la filmographie de “Sly” dans le but de prendre le contre-pied des clichés qui lui sont habituellement associés (surtout en France). Car en plus d’être un digne représentant de la classe ouvrière, apprécié des classes populaires, Stallone défend une réelle vision humaniste tout au long de son œuvre.

Ce travail documenté, illustré d’une quinzaine de photographies, propose ainsi un éclairage inédit sur la star grâce à une approche de type cultural studies – dans la mouvance des star studies – dont l’enjeu est d’analyser sans aucun a priori et de manière pluridisciplinaire (mêlant l’analyse filmique, l’histoire, la sociologie, la politique, la biographie…) les productions populaires de la culture de masse en tenant compte aussi bien des intentions des auteurs que des contraintes du marché et de la réception du public. Une approche, malheureusement, encore largement boudée en France qui prouve pourtant, avec ce livre, toute sa richesse.

Docteur en études cinématographiques et diplômé de l’Institut français de presse de Paris, David Da Silva est journaliste et enseignant. Il a notamment collaboré à la revue CinémAction et il est l’auteur d’un ouvrage remarqué intitulé Le Populisme américain au cinéma de D.W. Griffith à Clint Eastwood publié aux éditions LettMotif en 2015. »


Genre : Essai   –   186 pages   –   Lu dans le cadre de la Masse Critique Babelio de Février 2019


Commençons par un pan de mon histoire personnelle : pré-ado puis adolescente, j’ai commencé à regarder des films avec mes parents ; du vrai cinéma d’adulte, qui a aussi forgé mes goûts cinéphiliques. Ma mère adore Sylvester Stallone et elle a bien essayé de nous initier à sa filmographie. Ses films m’ont toujours laissé une drôle d’impression – je n’ai pas tout vu mais je pense à des œuvres comme les Rocky (exceptés les deux derniers, centrés sur un autre personnage) ou les Rambo ou encore Copland, qui semble porteur d’un message que j’avais des difficultés à interpréter et à relier.

Ici l’auteur David Da Silva, nous propose de nous plonger dans cette filmographie longtemps décriée et nous propose diverses pistes afin de mieux analyser cet acteur qui, si nous simplifions, est souvent catégorisé comme portant le message le plus Républicain qui soit.

Ponctué d’extraits d’interviews, d’entretiens avec des réalisateurs, des producteurs, ainsi que d’analyses d’extraits de films, le livre est une petite pépite, à la fois pour les fans mais aussi pour les cinéphiles désireux de se forger un avis propre, loin de la simplification de son œuvre qui a parfois été faite.

Ainsi, nous découvrons un acteur sensible, intelligent, avec un recul franchement admirable sur sa carrière, ses dérives et ses années de moindre succès. Il revient aussi longuement sur son attachement aux personnages de Rambo et de Rocky, qu’il défend bec et ongles d’ailleurs et aux valeurs qu’ils souhaitaient avant tout faire ressortir en fil rouge – valeurs que je ne partage pas forcément mais qui nous rappellent qu’avant d’être un acteur, un réalisateur, Stallone est avant tout un scénariste, un auteur à l’origine de la plupart de ses grands succès.13

C’est donc un livre un peu scolaire dans sa forme mais vraiment agréable, qui a aussi eu le mérite de me faire découvrir la maison d’édition Lett’Motif – dont tous les titres sont absolument alléchants – et la discipline des Stars studies, se définissant comme « comprendre pourquoi à un moment donné et dans un pays donné, tel acteur jouant tel type de rôles récurrents parvient à la célébrité« .

png-4

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s