Le grimoire d’argent (#5 Mercy Thompson), Patricia Briggs

« Mercy Thompson vient de passer les deux derniers mois à tenter d’échapper aux griffes de la Reine des vampires. Et maintenant le chef des loups-garous de la ville a besoin de son aide.
Un grimoire renfermant les secrets des faes vient d’être découvert et le monde est sur le point d’apprendre à quel point ces derniers sont impitoyables… et dangereux.
Mercy ne cracherait pas sur quelques jours de vacances… »


Genre : Bit-Lit   –   383 pages


Cela fait plus de trois ans (trois ans !) que je n’avais pas lu un tome de cette saga bit-lit que j’aime bien. Et comme cette année, il me faut faire la chasse aux vieilles acquisitions et que celui-là dormait dans ma liseuse depuis un bout de temps …

Ce tome cinq commence, comme souvent avec la série, quasi-immédiatement après la fin du tome 4, qui voyait notre héroïne en mauvaise posture face à un démon et des vampires – tout cela loin de chez elle. Tentant de continuer à travailler dans son garage entre deux aventures, Mercy prend aussi du bon temps avec Adam. La voici donc de sortie avec lui au bowling. Très vite, la méfiance – voire l’hostilité – qu’elle sent autour d’elle (car Adam a fait son coming-out de Loup-garou) la met mal à l’aise. Une drôle d’idée lui passe d’ailleurs en tête : mettre un enfant volontairement en danger pour pousser Adam à le sauver et ainsi en faire un héros aux yeux des autres.

Ce qu’elle fait, étrangement. Puis il y a Samuel, son colocataire. Loup-garou vieux de plusieurs centaines d’années au moral souvent dans les chaussettes : la manière dont il l’a salué en partant aurait dû mettre la puce à l’oreille de Mercy.

« – Semper Fi, répondit-il en baissant les yeux sur le caillou de Zee, puis en se dépêchant de suivre les autres.
A ma connaissance, Samuel n’avait jamais fait partie des Marines. Mais il savait que je saisirais la référence. Les Marines ne laissaient jamais un des leurs derrière eux. Il reviendrait, et Adam, aussi.
Tout ce que j’avais à faire, c’était de survivre. »

Déjà pas forcément en odeur de sainteté, Mercy va voir sa place dans la meute à nouveau menacée par toutes ces petites choses. Elle pourrait heureusement compter sur l’amour et le soutien infaillible d’Adam et sur ses propres capacités de courage et d’abnégation.

Ce tome cinq m’a beaucoup plu. Etonnamment, il m’a fallu bien peu de temps pour me réacclimater à l’univers. Mercy Thompson est une bit-lit qui sait sortir des sentiers battus du genre en ne proposant pas de scène de sexe, de triangle amoureux ni d’héroïne faisant tourner toutes les têtes. La langue employée y est toujours très simple, au plus près de la pensée de l’héroïne et sert ici parfaitement les intrigues de ce tome, centré sur l’acceptation et la différence, mais aussi le libre-arbitre. Mercy, par son statut de compagne d’Adam/chef de meute, doit apprendre à exister en tant qu’ensemble/groupe et pas seulement en tant qu’individu, elle qui a toujours été en marge. Si nous savons depuis plusieurs tomes que les loups ont du mal à l’accepter, ce tome-ci interroge également la responsabilité de Mercy.

17Si dorénavant Mercy est une jeune femme que nous connaissons bien et avons appris à cerner, et qu’Adam dévoile des plus en plus sa vulnérabilité, c’est dans ce tome le personnage de Samuel qui m’aura le plus emportée. Là où la mélancolie qui se dégage habituellement du personnage m’agace parfois, ici elle prend tout son sens – et l’histoire est belle, inscrivant un peu plus le personnage dans une mythologie gaélique dépaysante, poétique et particulièrement cruelle.

Le grimoire d’argent est donc un habile tome cinq, entre péripéties résolues et mystères au long court qui s’épaississent toujours un peu plus.

png-4

3 réflexions sur “Le grimoire d’argent (#5 Mercy Thompson), Patricia Briggs

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s