#12 – Bilan du mois d’Avril 2019

Nombre de livres lus : 7

Moyenne de la période : 2,7/4

Pages lues : 2.636

Un coup de cœur : oui ! L’enfant de poussière, de Patrick K. Dewdney

Une déception : non

 

Une lecture fabuleuse …

  • L’enfant de poussière de Patrick K. Dewdney [chronique à venir] (1er tome du Cycle de Syffe) : il va clairement truster une place dans chaque catégorie de ce bilan ! Bien sûr, en tant qu’amatrice de fantasy, c’est toujours un immense plaisir de pénétrer dans un monde aussi bien pensé & approfondi, avec un personnage principal très fort. L’analogie avec Robin Hobb est là dans la qualité de l’écriture, mais toute comparaison excessive serait réduire Le cycle de Syffe à ce qu’il n’est pas : une pâle copie de L’assassin royal. Nous le comprenons dès la lecture du tome un : Patrick K. Dewdney a trouvé sa propre voie(x) et je me réjouis d’avance de savoir que plein d’autres tomes suivront !

 

Un roman particulièrement marquant

  • Malboire de Camille Leboulanger : un roman un peu plus que post-apocalyptique, dont le propos écologique m’a marqué ; Camille Leboulanger – en usant de références et d’images que son héros principal ne saisit pas, mais que nous lecteurs saisissons sans problème – donne à voir un futur effrayant, qui a de grandes chances d’être le nôtre à plus ou moins long terme. Une très belle surprise que cette lecture, en tout cas.

 

Les personnages du mois:

  • John Bellman (West de Carys Davies) : XIXème siècle aux États-Unis. On n’y pense que conquête de l’Ouest, on y rêve d’ailleurs alors qu’on en vient déjà souvent, d’ailleurs. John Bellman lui, espère en partant vers l’ouest trouver vivante une de ses énormes bêtes dont on a déterré les ossements (comprendre un dinosaure). Le simple postulat de départ de ce livre pour nous lecteurs est une tragédie en soit, car nous savons que cela ne le mènera à rien. Et pourtant, nous voulons y croire aussi, avec lui.
  • Floréal (Malboire de Camille Leboulanger) : Pas vraiment un personnage que ce « Floréal ». Zizare, le personnage principal de Malboire, s’interrogera d’ailleurs longtemps à son sujet : qui est-il, celui dont le nom peut-être lu sur ces machines à grosses dents, ces tonneaux et ces vieux sacs ?

 

L’univers du mois :

  • Les primautés de Brune (et un univers plus vaste encore) de L’enfant de poussière de Patrick K. Dewdney : Une carte pour prendre la mesure de ce vaste monde ? C’est PAR ICI. Assez classique dans ce qu’il propose, l’aperçu du monde imaginé par Patrick K. Dewdney que nous avons dans ce tome un donne en tout cas l’envie de s’y perdre encore.

 

Une scène, une phrase

  • Dans L’enfant de poussière, Syffe, le personnage principal, nous raconte son enfance, avec le recul de son âge adulte. Un petit aperçu ? 

« Peut-être qu’en dépit de la pauvreté parfois abjecte dans laquelle j’avais grandi, il y avait eu aussi un contrepoids, une liberté un peu rude qui nous avait soustraits jusque-là aux rouages implacables du monde. La faim était un état remédiable, les hématomes se résorbaient vite, rien n’était systématique, ni éternel. L’espoir de jours meilleurs n’était pas une chose intangible, lorsqu’on attendait, comme nous, après de minuscules bonheurs. Et voilà que l’immuable était entré dans nos vies, sous la forme de montagnes et de routes et de mer, ces milles infinis qui nous séparaient des chaînes d’une côte étrangère dont nous ne savions que le nom. Merle ne reviendrait pas. Il m’était soudain apparu que le monde était trop grand et que ses angles pouvaient trancher d’une manière terriblement définitive. Tous mes repères s’effaçaient et, au-delà de cette frontière brisée, il n’y avait qu’un territoire sombre, un marasme fourmillant de questions sans réponses.»


 

4 réflexions sur “#12 – Bilan du mois d’Avril 2019

    • MahaultMots dit :

      S’agit-il de Bertram le Baladin ? D’après le résumé les univers ont l’air en effet bien différents =) !
      Concernant Malboire je ne peux que te le conseiller, c’est un roman qui m’a vraiment emporté avec lui.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s