#13 – Bilan du mois d’Août 2019

Nombre de livres lus : 11

Moyenne de la période : 2,7/4

Pages lues : 3.900

Un coup de cœur : oui ! Dans la chambre noire de Susan Faludi & Haute-école de Sylvie Denis.

Une déception : oui ! Le tome 1 de L’automne des magiciens et le tome 1 des Ombres de la nuit, qui est même plus que ça.

 

Deux lectures fabuleuses …

  • Dans la chambre noire de Susan Faludi [chronique ICI] : Un SP NetGalley qui a traîné, traîîînééééé … Et comme je le regrette. Ça a été une lecture merveilleuse, à la fois sensible et très violente, où l’autrice revient sur le changement de sexe tardif de son père. En plus d’être très bien écrit, ce livre brasse une foule de sujets incroyables, tels que les études de genre, la seconde guerre mondiale, le communisme, l’expropriation, etc … . C’est vraiment à découvrir.
  • Haute-école de Sylvie Denis [chronique ICI] : Retour en territoire fictif avec ce one-shot fantasy brillant, qui ne révolutionne certes pas le genre mais en propose une variation ô combien agréable. Soient des magiciens aliénés par leurs gouvernants et qui décident de se révolter contre le système mis en place pour les traquer dès leur prime enfance, le tout en se mettant en quête des Dieux qui leur ont autrefois fait don de ces pouvoirs.

 

Un livre particulièrement marquant

  • Pirate n°7 d’Élise Arfi : L’autrice revient sur une de ses premières expériences en tant que jeune avocate lorsque secrétaire à la Conférence du Stage des avocats, elle se voit assignée à la défense de Fahran, un jeune Somalien, arrêté dans les eaux internationales pour des actes de piraterie envers un couple français. Une affaire difficile, qui la fera profondément réfléchir au sens de la Justice. Une lecture vraiment enrichissante, qui a fait écho au superbe L’empreinte d’Alexandria Marzano-Lesnevich.

 

Deux énormes déceptions

  • La fugitive d’Hélène P. Mérelle, tome 1 de la saga L’automne des Magiciens : Il avait divisé mes quelques connaissances l’ayant lu, et les notes moyennes sur LivrAddict et Babelio me laissaient dubitatives, mais je l’ai tenté quand même … Et je n’ai pas aimé. Le fait que ce soit de la fantasy très classique n’est pas quelque chose qui me dérange, simplement je n’ai accroché ni à l’histoire, ni aux personnages, ni au style d’écriture, que j’ai trouvé très plat et très haché, manquant de descriptions. D’ailleurs, je ne l’ai même pas chroniqué car je ne savais pas quoi en dire pour le coup.
  • Morsure secrète de Kresley Cole, tome 1 de la saga Les ombres de la nuit  : Alors cette saga, j’en ai lu beaucoup de bien sur différents blogs, pas forcément concernant ce tome-ci d’ailleurs et malgré la forte dimension érotique, j’avais envie de la découvrir. Et … J’ai halluciné dès les premières pages, qui relate ni plus ni moins qu’une longue agression sexuelle comme si elle était tout ce qu’il y a de plus normal. Je me suis vraiment demandée si je n’avais pas loupé une étape, mais non, parce que c’était justifié tout du long par le désir ardent du mâle-agresseur et par la faiblesse et la faible opposition de la victime, qui devinez quoi, a fini par aimer ça. La suite, ce sera donc sans moi, merci. Ma chronique ICI

 

Les personnages du mois:

  • Elena & Lila (L’amie prodigieuse #1, d’Elena Ferrante) : Un premier tome agréable à lire, bien que j’ai été parfois un peu gênée par cette impression d’accumulation de scènettes façon série TV. La manière dont les deux protagonistes principales sont pensées m’a par contre beaucoup plu. Ce sont deux petites filles, puis deux adolescentes très différentes, entre lesquelles règne une amitié particulièrement toxique mais en même temps si vraie, si caractéristique de l’enfance.
  • Stephanie Faludi (Dans la chambre noire, Susan Faludi) : C’est désormais ainsi que se nomme le père de l’autrice, mais pourquoi Steven est-il devenu Stephanie ? Comment cet homme violent et misogyne a-t-il eu ce cheminement ? Une vie romanesque, surtout ponctuée de vraies tragédies, un sac de nœuds que Susan va tenter de dénouer peu à peu. Ma chronique ICI

L’univers du mois :

  • Dans un petit patelin de l’Arkansas, dans Murmures d’outre-tombe de Charlaine Harris (#1 Les mystères d’Harper Connelly) : J’ai toujours admiré l’habileté qu’à Charlaine Harris à décrire la vie des Américains moyens, ce qu’elle fait encore très bien dans le premier tome de cette saga consacrée aux enquêtes d’une jeune femme dotées de capacités paranormales. Ma chronique ICI

 

Une scène, une phrase

  • Pirate n°7 d’Élise Arfi, et la sélection rigoureuse pour intégrer la Conférence du Stage des avocats : 

« Rêve saugrenu pour certains : Donc tu défends des clochards et des sans-papiers gratuitement ? Honneur du barreau, pour certains : être rigoureusement sélectionné pour assister dans leur défense les plus démunis.»


 

12 réflexions sur “#13 – Bilan du mois d’Août 2019

  1. lespagesquitournent dit :

    Bravo pour ton bilan !^^
    Il est vrai qu’Elena & Lila sont deux personnages marquants ! Je n’ai lu que le t1, mais il parait que la suite est prenante, notamment le second opus.
    Dommage pour L’automne des magiciens, la couverture était attirante.
    Bon mois de septembre et belles lectures !

    Aimé par 1 personne

    • MahaultMots dit :

      Oui, même si je n’ai pas tout apprécié dans ce tome 1, Elena et Lila sont si bien incarnées qu’on se croirait à leurs côtés !
      Je pense ne pas trop attendre pour lire le tome 2, l’évolution des personnages promet d’être intéressante.
      Oui la couverture est superbe, comme souvent chez Bragelonne mais vraiment je n’ai pas accroché. Les autres avis sont en général assez moyens.
      Bon mois à toi également 😊

      Aimé par 2 personnes

    • MahaultMots dit :

      Pirate n°7 est vraiment à découvrir, ça ouvre les yeux et fait réfléchir sur pas mal de questions. Ce n’est pas vraiment un livre d’opinion mais plutôt un besoin – je pense – qu’elle avait de mettre son ressenti sur papier pour passer à autre chose. ☺

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s