Ashes falling for the Sky (#1), Nine Gorman & Mathieu Guibé

« Sky rentre à l’université et, bien décidée à se défaire de sa réputation de fille sage, entame une relation sans lendemain avec Ash, un séduisant rebelle. Elle ne tarde pas à découvrir la part d’ombre de ce garçon qui a connu le pire. »


Genre : Romance   –   380 pages


Nine Gorman est une booktubeuse très populaire depuis pas mal d’années. Si je ne connais pas trop ses vidéos – pour être honnête, je ne suis pas une aficionado de YouTube tout court – je la connais de nom à force de voir défiler des chroniques des trois livres qu’elle a écrit depuis peut-être un an ou deux.

Pour la petite histoire, il y a quelques jours un long voyage en train m’attendait et je n’avais ni livres ni liseuse sous la main. Mon dernier recours était donc mon téléphone ; j’ai fini par télécharger WattPad par curiosité et suis rapidement tombée sur les premiers chapitres d’Ashes falling for the sky … Forcément, ce qui devait arriver arriva … à savoir l’envie de connaître la suite.

« Alors que je m’apprête à tirer une nouvelle taffe, deux doigts se ferment sur ma clope et me l’enlèvent. Je relève la tête. Une grande paire d’yeux bleu-gris – un ciel maussade pour une fille blessée.
– Tu fumes, maintenant ?
Elle prend une bouffée, tousse lamentablement. Je laisse échapper un petit rire.
– Apparemment, non. »

Ce roman très rapide à lire est le premier tome d’un diptyque suivant la rencontre et l’histoire compliquée de deux personnages que tout oppose, à savoir Sky et Ash, de nos jours aux États-Unis. Évidemment, tout les oppose. Si Sky est une jeune femme de bonne famille qui souhaite se détacher de cette impression constante qu’elle a d’elle-même de ne pas profiter de la vie correctement, Ash (forcément couvert de tatouages) est un jeune homme en proie à de nombreux problèmes, considéré comme infréquentable et connu pour ses multiples conquêtes. Pourtant, lorsqu’elle rencontre Ash à une soirée, Sky se dit qu’elle tient sa chance de s’amuser sans prise de tête ; le contact n’aboutira pas. En se croisant de multiples fois par hasard ensuite, un lien ténu commence pourtant à apparaître à leur grande surprise à tous les deux, qui se découvrent d’ailleurs bien plus de points communs qu’ils ne pensaient en avoir.

« On n’estime pas bien le courage que cela demande, de changer radicalement pour quelque chose d’aussi peu rassurant que l’imprévu. »

Autant le dire immédiatement, cette romance n’échappe pas DU TOUT aux clichés (un moment Dirty Dancing inclus !), et j’ai même eu l’impression que les auteurs les attrapaient tous un par un pour mieux en jouer … Est-ce parce que je ne lis que peu de romances que celle-ci à prise sur moi ? Peut-être bien, car il me faut avouer m’être laissée emporter très facilement par l’histoire de nos personnages que j’ai d’ailleurs lue d’une traite. Les plumes de nos deux auteurs sont très efficaces : narration alternée, phrases concises qui privilégient l’instant, dialogues ciselés mais pas surabondants … et personnages attachants. 9782226439802-j

Les problèmes personnels de nos deux protagonistes ne nous sont pas cachés dès le début : si on devine aisément la part d’ombre d’Ash, celle de Sky se dévoile peu à peu au fur et à mesure du récit et de ce qu’Ash lui-même découvre. Un bon point pour l’histoire, qui met sur un pied d’égalité ses personnages, sans faire de l’un le sauveur de l’autre au détriment de sa propre vie, avec des intrigues intéressantes et pertinentes.

En conclusion … Une bonne découverte !

png-4

 

7 réflexions sur “Ashes falling for the Sky (#1), Nine Gorman & Mathieu Guibé

  1. lespagesquitournent dit :

    J’avoue que j’appréhende un peu cette duologie… J’ai lu tous les avis possibles, que ce soit pour le t1 ou le t2 (qui divise encore plus que le t1 !). Du coup, il faudrait que je me fasse mon propre avis…
    En tout cas, tous se rejoignent sur un point que tu as mis en avant : le côté cliché (j’ignorais par contre que ça allait aussi loin, notamment avec la phase Dirty Dancing xD !). Donc à voir.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s