Genre : Dystopie/Jeunesse
565 pages
« Les effondrements se multiplient, de plus en plus impressionnants: Babel, le Pôle, Anima… aucune arche n’est épargnée. Pour éviter l’anéantissement total il faut trouver le responsable. Trouver l’Autre. Mais comment faire sans même savoir à quoi il ressemble? Plus unis que jamais, Ophélie et Thorn s’engagent sur des chemins inconnus où les échos du passé et du présent les mèneront vers la clef de toutes les énigmes. »
Les + : Une fin de saga à la hauteur, Ophélie & Thorn ♥, une complexification bien amenée.
Les – : Savoir qu’il faut dire au revoir à cet univers !, le regret de ne pas découvrir les autres arches.
Mes avis précédents :
Il y a deux ans et des brouettes, je commençais sans conviction ma lecture du premier tome de La passe-miroir, saga multi-chroniquée sur la blogosphère. Si ce premier épisode m’avait fait passer un bon moment sans guère me convaincre totalement, le tome deux m’avait tellement plu que le tome trois n’avait pas fait de plis. Depuis, comme beaucoup, j’attendais ce tome quatre de pieds fermes. Et : c’était bien. Très bien, même.
« – […] Je m’évertue donc à vous rendre ma compagnie le plus ennuyeuse possible.
La Petite-Dame-À-Lunettes posa le javelot sur le tapis, à côté du coussin où elle était assise. Ses gestes étaient calmes, mais les ombres s’agitaient de plus en plus vite sous son corps.
– Tu y excelles.
– Moins que Thorn, murmura Parrain en glissant, de son doigt plein de pâté, un pion sur le plateau. J’aimerais qu’il soit ici avec nous ! Il n’a pas son pareil pour vous gâcher une fête. »
Nous retrouvons Ophélie et Thorn là où nous les avions abandonnés à la fin du troisième opus, à savoir sur Babel, alors qu’ils viennent tout juste de se retrouver et de consommer leur mariage. Le ton est donné dès les premières pages : pas de quiétude, notre couple va devoir prendre les armes et se battre pour la liberté et la survie de toutes et tous.
L’action se met en place dans la continuité des thématiques introduites dans les tomes 2 et 3, à savoir ces intrigues concernant le personnage d’Eulalie Dilleux, de l’Autre, et du rôle de Dieu dans l’éclatement des Arches. Les informations sont distillées au compte-goutte même si une nouvelle urgence s’installe, car les effondrements s’accélèrent. Et on peut dire que Christelle Dabos n’y va pas avec le dos de la cuillère ! Elle sort bien souvent du giron de la littérature jeunesse pure pour nous proposer des explications et résolutions denses, empruntes d’un sous-texte qu’on peut interpréter à mon sens comme on le souhaite. Cela est parfaitement cohérent avec tout ce que nous propose cette saga, à savoir une histoire de Livres dans le livre, mais rebutera peut-être certains des lecteurs qui n’avaient déjà pas adhéré à la tournure prise par la saga dans le tome précédent et reste nostalgique d’un tome 1 plus léger.
« C’est ce qu’il trouve divertissant chez les Animistes. On finit par ne plus savoir qui, de l’objet ou du propriétaire, est celui qui appartient réellement à l’autre. »
Je n’en dirais pas plus concernant l’histoire et son déroulement ; c’est un dernier tome et comme tout dernier tome, il mérite d’être découvert dans son ensemble.
Un mot cependant sur les protagonistes. Si les personnages secondaires s’effacent, c’est pour mieux laisser le devant de la scène à Ophélie et Thorn. La jeune femme va encore beaucoup apprendre sur elle-même tout au long du livre, et en quelque sorte se réconcilier avec toutes ses facettes : la maladroite du tome 1, la téméraire du tome 2, les doutes du tome 3. Christelle Dabos a construit quelque chose de fort avec ce personnage qu’on a connu aussi fort que fragile et finalement très proche de nous. Elle me marquera pour un moment. Quant à Thorn, sa carapace, déjà sérieusement attaquée précédemment, se perce. Était-il encore possible de plus l’apprécier ? Visiblement, oui.
En conclusion … Une saga admirablement bien conclue. L’immense travail abattue par l’autrice est à la hauteur des attentes !
Je vais relire les trois premiers tomes avant de me lancer dans celui-ci, j’ai tellement hâte de le découvrir et de retrouver Ophélie et Thorn !
J'aimeAimé par 1 personne
Bonnes relectures :-d
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai trouvé qu’il y avait des passages où il fallait bien s’accrocher. Pour moi, c’est un bon tome qui a le mérite de ne pas offrir une fin conventionnelle. Je reste un peu sur ma faim cependant : les personnages secondaires méritaient un peu plus de place dans l’histoire.
J'aimeAimé par 1 personne
C’est vrai qu’ils sont mis de côté. Personnellement, je ne m’étais pas plus que cela attachée à eux mais je sais que quelqu’un comme Archibald avait de nombreux fans qui sont en droit d’en attendre plus. 🙂
J'aimeJ'aime
Ahhhh, je suis en plein dedans! j’ai mis un peu de temps à m’y remettre, mais bien heureuse de retrouver Ophélie, qui a tout de même bien grandi depuis le tome 1! J’espère que ce final me ravira autant que toi!
J'aimeAimé par 1 personne
J’espère qu’il t’a plu, du coup !
Pareil, ça a été difficile : ma lecture des précédents remontant à au moins deux ans, il m’a fallu un peu de temps pour me rappeler de tout !
J'aimeAimé par 1 personne
hum… Je n’ai pas fini… Mais les nombreux parallèles qu’on pourrait faire avec « A la croisée des mondes » me font plaisir! J’ai passé un peu plus de la moitié, mais je garde un rythme lent, sinon… la fin arrive trop vite!
J'aimeAimé par 1 personne
Ah oui, ce dernier tome se savoure !
Ma lecture d’À la croisée des mondes est bien trop lointaine pour que je sois en capacité de faire la comparaison, mais je vois l’idée, même si elle ne m’est pas venue au moment de ma lecture de ce tome 4.
En revanche, un de mes collègues fan des deux sagas m’a dit la même chose. J’ai aussi lu ça sur quelques blogs !
J'aimeAimé par 1 personne
Alors, je te conseille de te raviver les souvenirs avec la série de A la croisée des mondes, elle est sublime! 😉
J'aimeAimé par 1 personne
J’y compte bien ! ^^
J'aimeAimé par 1 personne
Vivement que ça sorte en poche maintenant, sachant que ce que tu as dit me rassures bien. J’ai hâte !
J'aimeAimé par 1 personne
Rendez-vous pour ton avis l’année prochaine alors 😉 !
J'aimeAimé par 1 personne
Trop cool ta chronique !! J’ai adoré ce dernier tome aussi !! il m’a fait passer par toutes les émotions !! Je vais me laisser un peu le temps d’oublier les détails et dans 2 ou 3 ans je relirai cette saga merveilleuse, j’ai hâte.
J'aimeAimé par 1 personne
Merci 😀 Oui c’était vraiment une excellente lecture !!
Oui, je pense aussi faire de même, d’autant que le premier tome m’avait moyennement plu – mais ça c’était avant mon immense coup de cœur pour le deuxième.
J'aimeAimé par 1 personne
Le tome est 2 est définitivement mon préféré de la saga 😀
J'aimeAimé par 1 personne
Je suis d’accord avec ton avis pour ce qui est de l’histoire et d’Ophélie, MAIS la quasi disparition des personnages secondaires géniaux créés dans les deux premiers tomes m’a vraiment beaucoup déçue. Même si j’adore Ophélie qui est l’un de mes personnages préférés de la littérature, je trouve que même Thorn n’a pas la place qu’il mérite. Clairement, elle offre une belle histoire à son héroïne, mais j’ai été peinée de l’absence des autres (et de l’indifférence que semble parfois naître de leur triste sort).
Ça reste malgré tout une superbe lecture et une conclusion géniale à cette saga !
J'aimeAimé par 1 personne
Je comprends parfaitement, c’est vrai que mon ressenti au sujet des personnages secondaires est un peu différent, je pense que je me suis moins attachée à eux que d’autres lectrices & lecteurs.
En revanche, je te rejoins pour Thorn. Mais quelque part, cela rejoint ce qu’il dit à Ophélie à un moment dans ce tome 4 au sujet de leur relation et de leurs caractères respectifs.
J'aimeAimé par 1 personne
Effectivement, la place de Thorn n’est pas incohérente -et je respecte aussi le choix de l’autrice d’offrir un si beau développement à son héroïne – mais je trouve malgré tout cela un peu dommage.
J'aimeAimé par 1 personne
Il faut dire qu’on a jamais assez de Thorn aussi ! 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Bien d’accord !
J'aimeAimé par 1 personne