#17 – Bilan du mois de Décembre 2019

Nombre de livres lus6

Moyenne de la période : 2,5/4

Pages lues2.545

Un coup de cœurOui (devinez pour lequel ;-))  

Une déception : Non en soit car je m’attendais à ne pas aimer. 

C’est un petit mois niveau romans. Je ne remercie pas Catel :-), qui à cause de sa merveilleuse BD biographique sur Goscinny m’a plongée dans une envie dévorante de lectures bédéesques. Et cela m’avait profondément manqué !

Résolution donc, pour ce début d’année bloguesque 2020 : lire plus de BDs, manga et comics, les inclure dans mes bilans et les chroniquer !


Une (forcément !) excellente lecture …

  • La tempête des échos (La passe-miroir #4), de Christelle Dabos : Il y a des fins de sagas ratés, insatisfaisantes, frustrantes au possible … Et à côté de ça, il y a La passe-miroir, qui déroule devant nos yeux ébahis un final grandiose. Comme je suis heureuse de ne pas être restée sur mon impression de lecture mitigée du tome 1 et d’avoir poursuivi cette merveilleuse série. Merci à Christelle Dabos, qui a abattu un boulot monstrueux pour clore son projet en beauté, et surtout comme elle l’entendait elle.

 

Un livre particulièrement marquant

  • Le roman des Goscinny de Catel : Le voilà, le coupable de ce maigre bilan de décembre ! Non, sans rire, comme toujours avec Catel, on a des planches superbes, une histoire bienveillante, pédagogique mais toujours audacieuse. J’ai eu la chance de découvrir cet album dans le cadre du Prix ELLE des lectrices, dans la section documents, et il se place pour l’instant comme mon favori de la catégorie.

Deux déceptions attendues

  • Notre part de cruauté, d’Araminta Hall : J’avais senti poindre l’insatisfaction dès la lecture du résumé, et je ne m’étais pas trompée. Ce thriller n’invente rien. Voilà. Ce ne sera pas mon gagnant dans la catégorie policier du Prix ELLE 2020 – en revanche, je prends les paris sur Mon territoire, de Tess Sharpe qui a tout du favori, couverture à tomber incluse.
  • Désirée (#2 Nora Jacobs), de Jackie May : Les Jackie May (il s’agit d’un duo d’auteurs) font tout de même moins mauvais qu’avec le premier tome ; celui-ci propose quelques petites idées sympa (et j’ai même ri fort dans le train lorsque Nora appelle l’Alpha d’une meute de Lycanthropes « Mon petit pote »). Cependant, il y a toujours cette idée LOUCHE de la malédiction de Nora qui la rend si attirante que les hommes sont poussés à l’agresser. Si je continue cette saga sur le troisième tome, c’est aussi pour voir comment ils vont bien pouvoir se dépatouiller de ça (bon courage à eux).

 

Les personnages du mois :

  • Ophélie et Thorn (#4 La passe-miroir de Christelle Dabos (c’était tellement prévisible, non ?)) : Non content d’être plaisants à suivre, ces deux-là sont aussi devenus diablement attachants. Sachez, pour celles et ceux qui ne l’ont pas lu, que Thorn prend (c’est épisodique) la narration sur quelques moments, et qu’il m’a fendu le cœur.

 

L’univers du mois :

  • La Rus’ d’avant les Tsars de Katherine Arden (La fille dans la tour, #2 Winternight) : Toujours pas de coup de cœur sur cette série pour moi – des longueurs et quelques moments un peu confus me gênent toujours, comme sur le tome 1 L’ours et le rossignol – mais tout de même un dépaysement garanti avec cette fantasy qui nous sort des sentiers battus de l’univers médiéval d’Europe de l’Ouest.

 

Une scène, une phrase

« Il était étrange de constater que votre destin dépendait du choix d’une autre personne, de son moment de faiblesse. Aussi décevant qu’une arnaque. »


 

8 réflexions sur “#17 – Bilan du mois de Décembre 2019

  1. pepparshoes dit :

    Ah ben tu me rends curieuse du tome 2 de Nora Jacobs ! Je ne sais pas quand je vais le lire, mais j’ai eu un peu de mal avec certains aspects de l’histoire, notamment le côté Mary-Sue de Nora… Sa perfection lui donne un côté hautaine insupportable ^^ Mais je vais le lire dans pas trop longtemps ! Je te souhaite un très bon mois de janvier et une bonne année 2020 🙂

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s