Les articles les plus vus – 2019

Le format « bilan » est toujours un peu restrictif. Nous avons des coups de cœur, certes, mais il y aussi moults bonnes lectures qui jalonnent l’année mais n’y transparaissent pas. L’idée m’est donc venue de faire un petit top 10 des articles les plus consultés, et en me penchant sur les statistiques, chose que je fais rarement, j’ai eu quelques surprises …


11 – Une sorcière à la cour, Philippe Madral

une-sorciere-a-la-cour  Je décide de commencer ce top 10 en incluant le numéro 11, car il s’agit d’une lecture que j’ai beaucoup aimé cette année. Ce roman historique a été une vraie surprise : nous y suivons le personnage historique Nicolas de La Reynie, chef de la police parisienne sous Louis XIV, et son enquête au long cours sur l’affaire dite des « Poisons ». C’est un sujet assez vu et revu, pourtant Philippe Madral parvient à nous le faire découvrir sous un nouvel angle, celui d’un homme droit et peut-être un peu en avance sur son temps dans sa manière de penser. Cette chronique, publiée en octobre, a commencé à faire du « chiffre » doucement, mais sans jamais discontinuer, preuve je l’espère qu’un certain bouche-à-oreille s’est mis en place autour de ce roman vraiment chouette.


10 – Prends ma main, Megan Abbott

3Cette chronique est une des premières publiées en 2019, et a surtout beaucoup été consultée sur le mois de sa parution, puis assez irrégulièrement ensuite. Comme toujours chez Megan Abbott, ce sont des personnages de femmes sur le fil qui s’affrontent pour survivre dans un monde d’hommes, là où elles auraient pu potentiellement s’unir.

 

 


 

9 – Démasquée (#1 Nora Jacobs), Jackie Maycouv60771498

Une consultation assez régulière pour cette article depuis sa parution en septembre me semble-t-il. C’est une nouvelle série bit-lit de chez Milady, donc je suis assez peu étonnée par la curiosité que cela peut susciter.

 

 


 

semiosis-28 – Semiosis, Sue Burke

La présence de Semiosis dans ce top m’étonne tout aussi peu. Il faut dire que cette publication d’Albin Michel Imaginaire a fait son chemin lentement mais surement dans l’esprit des lecteurs SFFF, s’imposant finalement pour celles et ceux qui en doutaient comme un incontournable de la rentrée littéraire science-fiction. D’après ce que dit Gilles Dumay – à la tête d’AMI – sur Elbakin, c’est un des beaux succès critique et public de la maison en 2019. En tout cas, ma chronique, depuis sa publication, affiche une fréquentation assez régulière.


7 – Un palais d’épines et de roses #1, Sarah J. Maas
couv48210024

Ce roman ne date pas d’hier, je sais, mais ce n’est que cette année que j’ai finalement décidé de me plonger dedans. Rien de bouleversant sous le soleil, mais une saga que j’ai pris plaisir à découvrir. Je m’attendais forcément à un nombre de vues important ; si ce tome est sorti en 2016 en VF, il reste un des grands succès critique de la blogosphère.

 


 

6 – L’enfant de poussière (#1 Le cycle de Syffe), Patrick K. Dewdney

20

Ce titre fait des curieux depuis sa sortie il y a une ou deux années. Il était dans ma PAL, et c’est grâce à ma participation à un prix littéraire que je l’en ai sorti. Une excellente idée ! Si vous aimez la fantasy à la Robin Hobb, foncez, vous ne serez pas déçu ! Côté fréquentation, il y a forcément eu un pic à la sortie de la chronique mais depuis, le succès ne se dément pas.

 

 


 

5 – Du domaine des murmures, Carole Martinez

du domaine des murmuresLe voici, mon OVNI statistique. Pour une chronique publiée en 2017 (mise en page moche incluse), le succès ne se dément pas. Pour preuve, j’ai chaque jour la surprise de voir qu’il fait une ou deux vues, parfois plus. Impossible de savoir pourquoi, si ce n’est que le livre est très bien et que peut-être il rend curieux un certain nombre de lectrices et lecteurs qui n’ont pas encore franchi le pas.

 


 

4 – Comment le dire à la nuit, Vincent Tassy

18Vincent Tassy bénéficie d’un joli succès critique sur la blogosphère, mérité d’ailleurs. Si je n’ai pas forcément apprécié sur la longueur Comment le dire à la nuit, il me faut reconnaître que j’ai été assez bluffée par sa manière d’écrire et ses idées. Un pic de fréquentation à la publication de ma chronique a donc été à signaler, et des consultations régulières sont toujours en cours.

 

 


 

3 – Génocides, Thomas Dischcouv34385896-2

Ré-édité en poche cette année chez Hélios, Génocides (paru en 1965) a été une excellente lecture, à la fois prenante et angoissante. Je n’aurais pas pensé que cette chronique figurerait dans ce top pour être honnête, ou du moins si haut. Pourtant, la consultation de l’article a été assez régulière tout au long de l’année !

 

 


2 – L’ours et le rossignol (#1 Winternight), Katherine Arden8

L’ours et le rossignol a fait pas mal de bruit sur la blogosphère SFFF. Il faut dire que ce roman nous propose quelque chose de plutôt original : une fantasy inspirée par l’Histoire et les mythes russes, dans une Rus’ pré-tsar et en voie de christianisation. L’article a connu une consultation assez régulière, avec un pic ces dernières semaines dû sûrement à la parution du tome 2, tome 2 qui s’il y avait une douzième place dans ce top s’y serait niché bien confortablement.

 


ET LE PREMIER EST …

4

1 – UNE ÉDUCATION, TARA WESTOVER

Est-ce parce qu’il s’agissait du livre favori de Barack Obama en 2018 ? En tout cas, Une éducation a été un article très consulté au moment de sa publication, puis assez régulièrement tout au long de l’année. Pour rappel, il s’agit de l’autobiographie de l’autrice donc, élevée aux USA dans une famille mormone et survivaliste coupée du monde. Une histoire assez dingue – certaines des anecdotes qu’elle raconte paraissent inimaginables – et très enrichissante, notamment sur la manière dont elle a pris son destin en main.

4 réflexions sur “Les articles les plus vus – 2019

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s