Genre : Drame
192 pages
« Misuzu exerce ce que certains appellent le plus beau métier du monde… Mais entre le désintérêt de ses élèves et surtout la blessure qu’elle porte en elle, la jeune femme essaie tant bien que mal de mener son existence, la tête haute. Hélas, quand Minako, sa meilleure amie, lui annonce ses fiançailles avec Hayafuji, son petit ami de longue date, le quotidien de cette professeure vacille pour atteindre, peut-être, un point de non-retour. Pourra-t-elle trouver son équilibre dans une société si foncièrement inégale et injuste ? »
Les + : Une œuvre qui ose aller là où ça fait mal, des personnages tout en nuances.
Les – : Un peu trop introductif.
Nouvelle série publiée aux éditions Akata, En proie au silence affiche sa volonté d’aborder frontalement des sujets forts et difficiles, sans détourner le regard. Nous faisons connaissance dans ce tome 1 de Misuzu, une jeune femme professeure au lycée. Misuzu est une personne discrète, menant une vie relativement solitaire. Seule sa meilleure amie Minako et son futur époux Hayafuji semblent la sortir un peu de la torpeur qu’elle affiche.
Pourtant, il y a dans la vie de Misuzu un secret inavouable, un secret qui l’accable à la fois de honte et d’incompréhension, que l’on découvre très vite. Ce secret va permettre à ce premier tome d’aborder intelligemment des thèmes comme les mécanismes de domination ou le consentement, mais aussi le harcèlement, l’amitié, la concurrence ou encore la sexualité féminine.
Outre ce que vit Misuzu elle-même, sa position de professeure dans un environnement concurrentiel (sur plusieurs niveaux) comme le lycée permet aussi de mettre en lumière ces problématiques par le biais d’élèves qui se trouvent à la croisée de l’enfance et de l’âge adulte, dans une période où l’image et la réputation comptent plus que tout.
Tous ces aspects sont très pertinents et atteignent leur objectif : pousser le lecteur/la lectrice à réagir et à s’interroger. J’ai particulièrement apprécié la fin, qui ne choisit pas la facilité ni le manichéisme, contribuant ainsi à faire des personnages de ce premier tome des humains avec leurs qualités, leurs défauts, mais aussi leur lâcheté. Tout cela est servi par des dessins très réussis, particulièrement frontaux dans leur représentation du sexe ou de la violence – qu’elle soit physique ou morale.
En conclusion … Un premier tome intéressant, engagé, qui augure du très bon pour la suite.
J’ai un avis plus partagé que toi mais les mêmes espoirs alors je suis ravie que tu aies accroché au titre et que tu en parles 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Oui, j’avais lu ton avis, je me souviens qu’effectivement tu étais plutôt mitigée sur certains points précis. J’attends beaucoup du tome 2 !
J'aimeAimé par 1 personne
Moi aussi, ce sera LE tome qui me permettra de trancher ^^!
J'aimeAimé par 1 personne