#19 – Bilan du mois de Février 2020

Nombre de livres lus : 10

Moyenne de la période : 3,1/4

Pages lues : 3.487

Un coup de cœur : Non. 

Une déception : Non. 

Le mois de février a été riche en bonnes lectures, puisque je n’ai aucune énorme déception à faire remonter. Encore une fois, le prix ELLE des lectrices m’a permis de découvrir trois bons livres (Sacrifices, Honoré et moi et Et toujours les forêts), de même que le PLIB puisque j’ai lu Moitiés d’âme in extremis pour finalement l’inclure dans mon vote final.


Deux lectures qui surpassent les autres …

  • Des larmes sous la pluie, de Rosa Montero : Une incursion dans la SF plus que réussie pour l’autrice espagnole, qui parvient à respecter les canons du genre tout en ne perdant pas de vue ses sujets phares : le corps, la conscience et le temps qui passe. Ma meilleure lecture du mois, sans aucun doute.
  • Sacrifices, d’Ellison Cooper : Autre style, avec ce roman policier rythmé que j’ai adoré découvrir. Un tueur machiavélique, un parc naturel, une enquêtrice qui se reconstruit, des coéquipiers bras-cassés … Tout est réuni ici pour passer un excellent moment !

 

Un livre particulièrement marquant

  • Honoré & moi, de Titiou Lecoq : Marquant, car il ne me semble pas avoir autant ri en lisant une biographie. À la fois érudite, pointue et diablement désopilante, celle-ci est à ne manquer sous aucun prétexte !

 

Une lecture un peu en dessous

  • Un palais de glace et de lumière, de Sarah J. Maas : J’ai profondément aimé Rhysand et Feyre, malgré tous les défauts que j’ai pu trouver à cette saga de fantasy romantique/YA. Pour autant, ce hors-série m’a bien fait comprendre que leur histoire était arrivée à son terminus, puisqu’ils m’ont presque tapé sur les nerfs …

 

Les personnages du mois:

  • Bruna Husky (Des larmes sous la pluie, Rosa Montero) : La réplicante Bruna Husky est le passionnant personnage principal de ce premier tome d’une série de trois romans se déroulant dans un Madrid futuriste. Touchante, déroutante mais aussi questionnante, l’androïde est un peu toutes les femmes à la fois.
  • Les comédiens de Friends (Nostalgie Friends, Kelsey Miller) : Passés à la postérité car ils sont arrivés plus ou moins par hasard sur le tournage d’une petite sitcom ambitieuse qui est depuis devenue un monument de la pop-culture (et même de la culture tout court), les comédiens de Friends sont un des passionnants sujets d’études de Kelsey Miller dans ce documentaire qui décrypte les rouages de la série.

 

L’univers du mois :

  • Le monde post-apocalyptique de Sandrine Collette dans Et toujours les forêts :

Un roman duquel bizarrement j’attendais plus – ça, c’est l’influence un peu négative des trop nombreux coups de cœur lus avant même de le commencer. Néanmoins, j’ai rarement été autant happé par une ambiance comme celle-ci, où la solitude et l’immensité sont retranscrites à la perfection.

 

Une scène, une phrase

  • Dans Des larmes sous la pluie, de Rosa Montero. Une discussion sur les extrémismes entre notre héroïne androïde et un ami humain : 

« – Cuncta fessa, murmura l’archiviste.
– Quoi ?
– Octave Auguste est devenu le premier empereur romain parce que la République lui avait octroyé d’immenses pouvoirs. Et pourquoi la République avait-elle fait ça ? Pourquoi s’est-elle suicidée pour céder la place à l’Empire ? Tacite l’explique ainsi : Cuncta fessa. Ce qui veut dire : Tout le monde est fatigué. La fatigue face à l’insécurité politique et sociale est ce qui a conduit Rome à perdre ses droits et ses libertés. La peur provoque une faim d’autoritarisme chez les gens. C’est un très mauvais conseiller, la peur. Et maintenant regarde autour de nous, Bruna : tout le monde est effrayé. Nous vivons des moments critiques. Peut-être que notre système démocratique est lui aussi sur le point de se suicider. Parfois, les peuples décident de se jeter dans l’abîme. »

5 réflexions sur “#19 – Bilan du mois de Février 2020

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s