Throwback Thursday Livresque #3 : Une dystopie.

Le Throwback Thursday Livresque est un rendez-vous hebdomadaire qui sévit depuis quelques années sur la blogosphère. Le principe ? Chaque jeudi, un thème donné est l’occasion de revenir sur une lecture passée – en accord avec le dit-sujet, bien sûr. Le récap’ des liens se fait sur le blog MyBooks.


Vague, vague, vague sujet que les dystopies. Les premiers titres qui me sont naturellement venus sont les succès Young-Adult de ces dernières années. Pour autant, j’avais envie de porter mon choix sur un livre lu pour une raison particulière : après avoir vu le film Easy A avec Emma Stone – qui est librement adapté du roman La lettre écarlate de Nathaniel Hawthorne – j’avais cherché d’autres réécritures. Et j’étais tombée sur ce livre …

ÉCARLATE de Hillary Jordan

couv31547454

« Après le succès de Mississippi, Hillary Jordan revient avec un roman au suspense haletant, situé dans un futur proche effrayant de réalisme, un pamphlet virulent contre les dérives totalitaristes d’une société américaine puritaine et intolérante. Une Chrome. Une Rouge. Pour Hannah Payne, la sentence est tombée. Pendant seize ans, la jeune femme devra porter sur sa peau la couleur de son crime, celui d’avoir aimé un homme marié, un pasteur, et d’avoir supprimé le fruit de cette passion illégitime pour protéger son amant.
Mais dans une Amérique où les droits des femmes sont niés, l’avortement est sévèrement puni. Ici, l’Eglise a pris le pas sur l’Etat et dicte sa loi implacable. Aucun pardon, aucune réinsertion possibles : stigmatisée aux yeux de tous, rejetée par les siens, Hannah doit affronter la haine et la violence des hommes. Seule. Centres de redressement, groupuscules extrémistes, pour les Chromes le danger est partout.
Une solution : fuir. Mais où ? Et comment ? Car dans un monde paranoïaque, à qui peut-on encore se fier ? »

Je n’avais pas encore lu La servante écarlate de Margaret Atwood, qui si on ne peut pas vraiment parler de similitudes, se situe dans la même veine. Écarlate m’avait fait une grosse impression, peut-être aussi parce que je l’ai lu à un âge où je sortais de l’adolescence et prenait conscience de certains faits. Bref, c’est une lecture que je vous conseille !


La semaine prochaine, le thème sera … « Un de vos premiers livres ».

2 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque #3 : Une dystopie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s