Le Throwback Thursday Livresque est un rendez-vous hebdomadaire qui sévit depuis quelques années sur la blogosphère. Le principe ? Chaque jeudi, un thème donné est l’occasion de revenir sur une lecture passée – en accord avec le dit-sujet, bien sûr. Le récap’ des liens se fait sur le blog MyBooks.
Ce thème ! Après une pause de deux semaines, je me faisais une joie de revenir avec ce rendez-vous régulier – que j’aime à la fois préparer & lire chez les autres. Cependant, en voyant le thème, j’ai un peu déchanté ! Il est à la fois difficile et particulièrement restrictif. En réfléchissant un peu, une idée m’est tout de même venue : celle d’un livre – et plus largement d’un petit héros – que j’ai lu à de nombreuses reprises. Les relations de voisinage, entre le père de Nicolas et le roublard Blédurt, c’est quelque chose.
Plus largement, c’est une série de livres à laquelle je suis particulièrement attachée, d’autant que les illustrations pourtant peu abondantes apportent une ambiance et ton très particulier.
Le petit Nicolas et ses voisins, de Sempé et Goscinny
« D’après le papa de Nicolas, entre voisins, il faut s’entraider. C’est sans doute pour ça qu’il aime tant taquiner M. Blédurt, qui habite la maison d’à côté. Et ce n’est pas M. Courteplaque, le nouveau voisin, qui dira le contraire, surtout depuis que le papa de Nicolas l’a apprivoisé. M. Courteplaque, c’est le papa de Marie-Edwige, qui est une fille et qui est très chouette, comme voisine. »
La semaine prochaine, le thème sera … « Couverture estivale« .
Le Petit Nicolas, toujours un gage de bonne humeur 🙂 J’aime beaucoup ton choix.
J'aimeAimé par 1 personne
Exactement, ce sont des livres qui dégagent énormément de positivité (tout en étant quand même gentiment mordant).
J'aimeAimé par 1 personne