Throwback Thursday Livresque #8 : Une couverture estivale.

Le Throwback Thursday Livresque est un rendez-vous hebdomadaire qui sévit depuis quelques années sur la blogosphère. Le principe ? Chaque jeudi, un thème donné est l’occasion de revenir sur une lecture passée – en accord avec le dit-sujet, bien sûr. Le récap’ des liens se fait sur le blog MyBooks.


Difficile pour moi qui ne suit ni très couverture ni très été de trouver un livre  correspondant à ce thème. Après avoir épluché mes lectures sur Livraddict, je suis tombée sur un de mes livres préférés au monde et me suis dit : « comment n’y ai-je pas pensé plus tôt ? ».

Parce que oui, la couverture est baignée du beau soleil d’été italien 🇮🇹, mais c’est aussi le livre qui parle le mieux de cette saison que je n’ai jamais lu. L’indolence, le rythme lent, la chaleur, la sensation du soleil sur la peau, le sable qui roule sous les pieds, la crème qui colle et nous enivre de son odeur à la fois repoussante et attachante, l’eau qui rafraîchit, les sentiments exacerbés, la langueur, les dîners interminables … C’est une petite perle d’immersion. Donc oui, la couverture est estivale, mais le contenu l’est encore plus !

Appelle-moi par ton nomd’André Aciman

couv74162952

« Elio, adolescent sensible et cultivé, rencontre Oliver, jeune esthète qui enseigne la philosophie. Elio est discret et timide ; Oliver désinvolte et charmeur. Pourtant, tout les rapproche : la littérature, la musique, leurs origines juives. Et une évidente attirance physique. En Italie, dans la maison familiale près de la côté méditerranéenne, Elio découvre le jeu de la séduction et la souffrance amoureuse. Des années plus tard, il revient sur cet été qui a bouleversé son existence. André Aciman recrée les errances et les fulgurances du désir mais surtout le souvenir de ces moments intenses. La mémoire, la nostalgie et l’oubli ont accompli leur oeuvre : ‘tout ce qui reste n’est que rêveries’. »

>>Lien vers ma chronique<<


La semaine prochaine, le thème sera … « Maman ♥︎ ».

3 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque #8 : Une couverture estivale.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s