Throwback Thursday Livresque #9 : Maman.

Le Throwback Thursday Livresque est un rendez-vous hebdomadaire qui sévit depuis quelques années sur la blogosphère. Le principe ? Chaque jeudi, un thème donné est l’occasion de revenir sur une lecture passée – en accord avec le dit-sujet, bien sûr. Le récap’ des liens se fait sur le blog MyBooks.


Ce thème – « Maman » – peut être interprété de pas mal de manières différentes. Moi, j’avais envie de rendre hommage à la mienne, qui m’a très tôt donnée le goût de la lecture.

Toujours aujourd’hui, elle a une grande passion (dont elle ignore elle-même totalement l’origine !) pour les personnages historiques russes et la Russie en général 🇷🇺. Elle a ainsi dévoré bon nombre de biographies, qui la faisaient d’ailleurs souvent parler toute seule durant ses lectures le soir : elle réagissait à chaud, et nous racontait au petit-déjeuner le lendemain matin les affres de ces dirigeants décidément pas comme les autres.

Ce sont des souvenirs familiaux que je chéris.

Pierre Le Grand : Biographied’Henri Troyat

couv3467711

« Personne n’a oublié la magistrale biographie de Catherine la Grande, qui régna en Russie de 1762 à 1796. Cette fois, Henri Troyat a choisi d’évoquer le tsar qu’elle considérait comme son précurseur et son maître : Pierre Le Grand (1672-1725). Colosse primitif, gorgé de sève, obéissant à des instincts élémentaires, cet homme hors du commun s’est abattu sur son pays comme une tornade. Avec une énergie et une férocité incroyables, il a secoué ses compatriotes, bousculant toutes les traditions, coupant les barbes et les têtes, imposant des vêtements et des idées à l’européenne, apprenant lui-même tous les métiers, maniant le compas et la hache, arrachant les dents et construisant des bateaux, guerroyant sans répit contre la Turquie, contre la Suède, sacrifiant des centaines de milliers d’hommes pour bâtir Saint-Pétersbourg sur un marécage, mettant au pas l’Eglise, inventant des cérémonies blasphématoires, des farces énormes qui le faisaient rire aux éclats, jetant sa première épouse, pieuse et docile, dans un couvent et la remplaçant par une simple servante, maudissant son fils qui avait osé critiquer sa politique et le livrant au supplice sans le moindre remords. Il y a en Pierre Le Grand un mélange de génie et de folie, de bouffonnerie et d’orgueil, qui fait de lui un personnage fascinant dressé de toute sa taille sur le fond grouillant, barbare et mystérieux de la vieille Russie. »

>>Fiche LivrAddict<<


La semaine prochaine, le thème sera … « Combat« .

3 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque #9 : Maman.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s