Le Throwback Thursday Livresque est un rendez-vous hebdomadaire qui sévit depuis quelques années sur la blogosphère. Le principe ? Chaque jeudi, un thème donné est l’occasion de revenir sur une lecture passée – en accord avec le dit-sujet, bien sûr. Le récap’ des liens se fait sur le blog MyBooks.
Encore cette semaine, le thème peut-être interprété de multiples manières, et c’est ce que j’aime dans ce TTL !
Il ne m’a pas été évident tout de suite de trouver un titre, puis en épluchant les livres lus, ces dernières années, une s’est imposée, car elle avait eu en moi une résonance particulière : il s’agit de Pirate n°7 d’Elise Arfi. L’autrice, toute jeune avocate au moment des faits qu’elle nous y raconte, se retrouve à défendre un dossier épineux : celui de Fahran, un jeune Somalien ayant participé à des actes de piraterie ayant entraîné la mort de ressortissants Français. L’affaire la marquera profondément, et elle profite de ce texte pour y revenir et s’interroger sur la conception de Justice, d’inégalités mais également son statut de femme.
Pirate n°7, d’Elise Arfi
« Un soir, au Palais, Elise Arfi, jeune avocate commise d’office, voit arriver sept Somaliens hagards et menottés. Ils sont accusés de piraterie, du meurtre d’un navigateur français et de la prise d’otage de sa femme. Le sort attribue à l’avocate la défense de Fahran, le pirate n° 7. La gravité des faits est indiscutable. Mais tout, dans cet acte de justice, prend une tournure dérangeante. Bien que mineur, Fahran est jugé comme un adulte. Il ne comprend pas un mot de français et ne peut pas se faire aux règles et aux codes de la prison. Bientôt, au déracinement culturel et affectif s’ajoutent de graves maltraitances qui font sombrer l’adolescent dans la folie. Jusqu’au procès aux assises, quatre ans plus tard, l’avocate s’efforce de garder Fahran en vie. L’objectif tourne à l’obsession, l’obligeant à affronter les autorités en charge du dossier. Défendre le pirate n° 7 va changer la vision de son métier, la conduisant à interroger sa vocation. »
La semaine prochaine, le thème sera … « Un genre que vous lisez peu« .
Pas forcément le genre de lecture qui m’attire mais ça colle parfaitement au thème ^^
J'aimeAimé par 1 personne
Un livre que je ne connaissais pas, mais il doit être intéressant et instructif !
J'aimeAimé par 1 personne
Oui, exactement ! Et aussi très accessible.
J'aimeJ'aime