Throwback Thursday Livresque #13 : Un roman adapté.

Le Throwback Thursday Livresque est un rendez-vous hebdomadaire qui sévit depuis quelques années sur la blogosphère. Le principe ? Chaque jeudi, un thème donné est l’occasion de revenir sur une lecture passée – en accord avec le dit-sujet, bien sûr. Le récap’ des liens se fait sur le blog MyBooks.


Le choix pour cette semaine n’a guère été cornélien ! En effet, la plupart de mes romans préférés ont été adaptés au cinéma récemment ; cependant, seulement trois n’ont connu qu’une unique adaptation (Call me by your name d’André Aciman, dont j’ai déjà parlé lors du TTL sur les couvertures estivales ; Auprès de moi toujours, de Kazuo Ishiguro dont l’adaptation est peut-être moins à mon goût en terme de réalisation). Mon choix se porte donc sur …

 

Expiation, Ian McEwan / Reviens-moi, Joe Wright

 

Sous la canicule qui frappe l’Angleterre en ce mois d’août 1935, la jeune Briony a trouvé sa vocation : elle sera romancière. Du haut de ses treize ans, elle voit dans le roman un moyen de déchiffrer le monde. Mais lorsqu’elle surprend sa grande sœur Cecilia avec Robbie, fils de domestique, sa réaction naïve aux désirs des adultes va provoquer une tragédie. Trois vies basculent et divergent, pour se recroiser cinq ans plus tard, dans le chaos de la guerre, entre la déroute de Dunkerque et les prémices du Blitz. Mais est-il encore temps d’expier un crime d’enfance ?

Expiation, c’est un livre que j’ai relu à plusieurs reprises et qui me touche chaque fois. C’est à la fois un mélo, une histoire d’amour, de famille, de guerre, mais aussi et surtout une superbe réflexion autour du « pouvoir » de l’écrivain. Le film perd peut-être un peu plus de vue ce dernier aspect, mais hors de cela il s’agit d’un grand film, avec d’excellents acteurs (dont Saoirse Ronan nommée à 13 ans aux Oscars pour son rôle, ainsi que la toujours parfaite Keira Knightley) et une reconstitution magistrale de l’évacuation des soldats anglais de Dunkerque (5 minutes plus impressionnantes que les 2h00 du Dunkerque de Nolan à mon sens).


La semaine prochaine, le thème sera … « Couverture colorée« .

4 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque #13 : Un roman adapté.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s