Le Throwback Thursday Livresque est un rendez-vous hebdomadaire qui sévit depuis quelques années sur la blogosphère. Le principe ? Chaque jeudi, un thème donné est l’occasion de revenir sur une lecture passée – en accord avec le dit-sujet, bien sûr. Le récap’ des liens se fait sur le blog MyBooks.
Cette semaine, j’avais envie de vous parler d’un livre que j’aurais tant aimé lire enfant, d’une héroïne qui serait à coup sûr devenue ma meilleure amie. Grâce à une Lecture Commune (LC) sur LivrAddict, j’ai découvert ces derniers mois le premier tome de la saga Anne. S’il s’agit d’un classique pour la jeunesse outre-Atlantique (et peut-être Outre-Manche, je l’ignore), le livre ne bénéficie guère chez nous que d’un joli succès d’estime grâce – je pense – à un feuilleton TV, ainsi que la récente série Netflix Anne with an E.
Une lecture jeunesse donc, mais à mettre entre toutes les mains pour la lumière et la joie paisible qu’elle dégage.
La maison aux pignons verts (#1 Anne), Lucy Maud Montgomery
Née en Nouvelle-Écosse. orpheline à trois mois. Anne est récupérée par une série de familles d’accueil. Malgré la pauvreté, elle parvient à s’évader de sa sombre existence grâce à son imagination débordante. Elle lutte pour rendre les circonstances acceptables. recherche des âmes sœurs et trouve dans les livres une certaine consolation, tout en rêvant de fonder un jour sa propre famille. Curieuse, inventive, amoureuse de la vérité, Anne fait déjà preuve du sens de l’émerveillement et de l’espoir qui la caractériseront sa vie durant. Ce roman relate les événements à la fois tristes et loufoques de la vie de la rouquine à l’esprit débridé avant qu’elle ne se rende chez les Cuthbert, à l’Ile-du-Prince-Edouard…
À noter, une traduction récente chez les sympathiques éditions IlétaitunEbook dont on m’a dit le plus grand bien : Le site des éditions IlétaitunEbook.
La semaine prochaine, le thème sera … « (thème à venir)« .
Je ne connais pas du tout ! Que ce soit le roman ou la série netflix.^^Merci de la découverte et bonne LC !
J'aimeAimé par 1 personne
Merci ! C’est une oeuvre qui gagne vraiment à être connue.
Concernant la LC, j’espère vivement que nous pourrons bientôt commencer la lecture du tome 2.
J'aimeAimé par 1 personne
LA série de romans qu’il faut vraiment que je me mette à lire, surtout qu’on me les a offerts ><
Anne met vraiment de la couleur dans la vie des gens, très beau choix !
J'aimeAimé par 1 personne
Exactement, elle incarne ce thème de la couverture colorée avec perfection.
J’espère que tu apprécieras 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que ce beau classique semble avoir eu du mal à prendre son envol en France, du moins, le roman…
J'aimeAimé par 1 personne
Oui, tout à fait, d’autant que nous avons aussi en France beaucoup d’œuvres connexes à Anne (Les malheurs de Sophie par exemple, bien que les deux héroïnes soient radicalement différentes).
J'aimeAimé par 1 personne