En quête de vérité (#1 Dans les yeux de Lya), Carbone & Justine Cunha

couv34312330Genre : Suspens 🇫🇷

73 pages


« À la veille de ses 17 ans, Lya se fait renverser par un chauffard qui prend la fuite, la laissant pour morte. Elle survivra mais devra rester en fauteuil roulant toute sa vie. Quatre années plus tard, elle termine son DUT Carrières juridiques et décroche un stage dans le cabinet d’avocats le plus prestigieux de la ville, celui du célèbre et médiatique maître Martin de Villegan. Son stage n’a pas été choisi par hasard, bien au contraire. C’est ce même cabinet qui a réglé son cas des années auparavant. Ses parents ne lui en ont rien dit mais elle a découvert qu’ils avaient été achetés pour éviter des poursuites juridiques. Bien décidée à retrouver celui qui l’a renversée et à lui faire payer, elle va se mettre en quête du dossier. Un jeu dangereux commence alors et sa soif de vengeance ne sera pas sans conséquences… »


png-3

✅ Univers, intrigues, personnages : tout m’a plu.

🔴 RAS !

[Lu dans le cadre d’un service-presse émanant des éditions Dupuis, via NetGalley France.]


Lya a une petite vingtaine d’années, et couronne l’achèvement de son DUT Carrières juridiques par un stage dans un prestigieux cabinet d’avocats, faisant la fierté de sa famille … Mais éveillant aussi ses soupçons, elle s’en doute.

En effet, alors qu’elle n’avait que dix-sept ans, elle a été renversée par une voiture : le conducteur l’a laissé pour morte sur le bas côté, en prenant la fuite. Elle est désormais paraplégique. Peu après son retour chez elle à l’issue d’une longue phase d’hospitalisation, elle a découvert un détail troublant : une lettre, arguant que ses parents ont retiré leur plainte contre le conducteur, contre un important dédommagement … Le tout géré par le cabinet d’avocats au sein duquel elle effectue son stage !

Son objectif est simple : mettre la main sur le dossier de procédure, et découvrir l’identité de ce mystérieux conducteur qui a bouleversé sa vie.

 

PlancheS_64980

 

Cette lecture a été un carton plein ! J’ai tout aimé. Visuellement pour commencer, le dessin m’a conquis, ainsi que les couleurs comme enveloppées d’un halo ou encore les traits ronds des personnages. Ils sont particulièrement expressifs tous autant qu’ils sont et l’illustratrice parvient, au détour d’un simple geste de leur part, à nous troubler. Personnellement, j’ai déjà, rien qu’à cause de cela, échafaudé mille pistes et suppose surtout que la suite de la série va chambouler nombre de mes convictions.

Le scénario n’est pas en reste ; j’ai rarement lu en format bande-dessinée des histoires à suspens, et ai été enchanté de découvrir cela via cette BD à l’intrigue moderne, efficace et surtout vraisemblable – ce qui a son importance. Les protagonistes ne sont pas en reste : Lya est attachante dans sa détermination. Son handicap est certes au centre de l’intrigue mais hors de son enquête, nous la voyons évoluer dans le monde du travail sans que sa paraplégie ne soit un problème, ni un sujet. J’ai trouvé ça hyper positif.

 

126496_1

 

En conclusion … Vous l’aurez compris, j’ai aimé, et il me tarde de découvrir la suite ! Je le conseille à tous, adolescents.es comme adultes : chacun y trouvera son compte.

Logo Livraddict

13 réflexions sur “En quête de vérité (#1 Dans les yeux de Lya), Carbone & Justine Cunha

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s