Le Throwback Thursday Livresque est un rendez-vous hebdomadaire qui sévit depuis quelques années sur la blogosphère. Le principe ? Chaque jeudi, un thème donné est l’occasion de revenir sur une lecture passée – en accord avec le dit-sujet, bien sûr. Le récap’ des liens se fait sur le blog MyBooks.
Le choix cette semaine était plus qu’évident, car jamais un livre (passé entre mes mains, j’entends) n’a su exploiter ce thème avec tant de beauté. Il y a dans ce roman tout ce que j’aime dans l’acte de cuisiner : choisir chaque ingrédient avec soin, réfléchir à leur accord, couper et préparer à la force des mains, à l’aide des outils les plus simplets et les plus élémentaires. La part de soi parfois plus importante qu’on ne le croit qu’on y met ; l’idée de donner à manger ce qu’on a préparé. Attendez-vous être affamé.e et obsédé.e par les légumes en saumures (ceux.elles qui l’ont lu comprendront).
***
Le restaurant de l’amour retrouvé, Ogawa Ito
« Une jeune femme de vingt-cinq ans perd la voix à la suite d’un chagrin d’amour, revient malgré elle chez sa mère, figure fantasque vivant avec un cochon apprivoisé, et découvre ses dons insoupçonnés dans l’art de rendre les gens heureux en cuisinant pour eux des plats médités et préparés comme une prière. Rinco cueille des grenades juchée sur un arbre, visite un champ de navets enfouis sous la neige, et invente pour ses convives des plats uniques qui se préparent et se dégustent dans la lenteur en réveillant leurs émotions enfouies. »
Le restaurant de l’amour retrouvé est donc un très joli roman qui, deux ans après sa lecture, à imprimer en moi un vif souvenir.
Ma chronique complète est à retrouver >>JUSTE ICI<<.
La semaine prochaine, le thème sera … « XX« .
Cela fait deux fois que je vois ce roman passer, est-ce un signe qu’il faut que je craque ? 🙂 En tout cas, très joli choix !
J'aimeAimé par 1 personne
C’est très sûrement un signe, oui ! ☺️
J'aimeAimé par 2 personnes
Il est justement sur ma wishlist 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Une très belle lecture, j’espère qu’il te plaira si tu as l’occasion de le lire un jour.
J'aimeAimé par 2 personnes