Throwback Thursday Livresque #17 : Cuisine.

Le Throwback Thursday Livresque est un rendez-vous hebdomadaire qui sévit depuis quelques années sur la blogosphère. Le principe ? Chaque jeudi, un thème donné est l’occasion de revenir sur une lecture passée – en accord avec le dit-sujet, bien sûr. Le récap’ des liens se fait sur le blog MyBooks.


Le choix cette semaine était plus qu’évident, car jamais un livre (passé entre mes mains, j’entends) n’a su exploiter ce thème avec tant de beauté. Il y a dans ce roman tout ce que j’aime dans l’acte de cuisiner : choisir chaque ingrédient avec soin, réfléchir à leur accord, couper et préparer à la force des mains, à l’aide des outils les plus simplets et les plus élémentaires. La part de soi parfois plus importante qu’on ne le croit qu’on y met ; l’idée de donner à manger ce qu’on a préparé. Attendez-vous être affamé.e et obsédé.e par les légumes en saumures (ceux.elles qui l’ont lu comprendront).

***

Le restaurant de l’amour retrouvé, Ogawa Ito

24

« Une jeune femme de vingt-cinq ans perd la voix à la suite d’un chagrin d’amour, revient malgré elle chez sa mère, figure fantasque vivant avec un cochon apprivoisé, et découvre ses dons insoupçonnés dans l’art de rendre les gens heureux en cuisinant pour eux des plats médités et préparés comme une prière. Rinco cueille des grenades juchée sur un arbre, visite un champ de navets enfouis sous la neige, et invente pour ses convives des plats uniques qui se préparent et se dégustent dans la lenteur en réveillant leurs émotions enfouies. »

Le restaurant de l’amour retrouvé est donc un très joli roman qui, deux ans après sa lecture, à imprimer en moi un vif souvenir.

Ma chronique complète est à retrouver >>JUSTE ICI<<.


La semaine prochaine, le thème sera … « XX« .

5 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque #17 : Cuisine.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s