Le rêve de Sarah (#1 Les soeurs Grémillet), Di Gregorio & Barbucci

couv38032601Genre : Fantastique Jeunesse 🇮🇹

72 pages


« Plonger dans l’histoire comme dans un rêve… Dans un turquoise lumineux et mélancolique apparaissent pour la première fois les trois soeurs Grémillet, guidées par des méduses qui flottent, jusqu’au grand arbre et son palais de verre. À l’intérieur, une petite méduse lévite au-dessus d’un lit. Sarah, l’aînée, ne s’explique pas ce rêve étrange. Obsédée par ce mystère, elle parviendra à l’élucider avec l’aide de ses deux soeurs. »


png-4

✅ Un univers visuel particulier, très joli ; Beaucoup d’émotions.

🔴 Pas autant de fantastique que ce à quoi je m’attendais (ce qui est plus une réflexion propre qu’un réel souci d’ailleurs).

[Lu dans le cadre d’un service-presse pour les éditions Dupuis, via NetGalley France.]


J’étais très curieuse de découvrir cette nouvelle série BD (trois tomes je suppose, un pour chaque soeur ?) dont les louanges sont largement chantées depuis quelques semaines sur la blogosphère.

Dès les premières planches, l’univers très particulier emporte. Nous sommes certes à notre époque, dans notre réalité, mais rien que la ville et l’appartement où résident les soeurs ainsi que leur mère dégagent quelque chose d’onirique, à l’image du rêve que fait l’aînée des soeurs, Sarah – sur laquelle se concentre ce premier tome – presque chaque nuit. Il est énigmatique : elle se voit voler près d’un arbre gigantesque, entourée de méduses à l’aspect fantomatique.

 

PlancheS_68765

 

Un jour de fête des mères, les soeurs décident de monter au grenier pour préparer un cadeau à leur mère : un album souvenir. C’est alors qu’elle tombe sur une photo d’elle bien plus jeune, au fin fond d’une armoire que Sarah est certaine d’avoir vu dans son rêve … Mais qu’elle n’avait auparavant jamais vu dans les combles. Commence donc une enquête pour en savoir plus, et vous vous en doutez, il se pourrait bien que le rêve de Sarah la mette sur la piste.

De là se déroule une belle intrigue … A laquelle je ne m’attendais pas du tout ! – puisque l’aspect fantastique s’échappe peu à peu pour mettre un jour un traumatisme tout ce qu’il y a de plus terre à terre, par le biais d’un traitement que je trouve joliment pensé lorsque l’on sait que cette BD est destinée à un public jeunesse. D’une BD qui démarrait comme enchanteresse et légère, nous passons à un genre de drame intimiste : cette « rupture » créée beaucoup d’émotions et touche en plein cœur.

 

65413-planche-bd-les-soeurs-gremillet

 

En conclusion … Jolie découverte. C’est une BD qui plaira aux plus jeunes avec ses personnages attendrissants et son univers visuel tout droit échapper d’un rêve, mais que tout le monde prendra plaisir à découvrir.

 

Logo Livraddict

9 réflexions sur “Le rêve de Sarah (#1 Les soeurs Grémillet), Di Gregorio & Barbucci

  1. lireetpourquoipas dit :

    Je n’avais pas vu ton analyse, on croise nos lectures, on dirait! Pour ma part, je pense que le fantastique est le « sel » de cette BD mais que le coeur de l’intrigue, c’est la recherche d’un secret familial. Ton analyse est en tout cas intéressante et approfondie!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s