Throwback Thursday Livresque #18 : Chien ou chat.

Le Throwback Thursday Livresque est un rendez-vous hebdomadaire qui sévit depuis quelques années sur la blogosphère. Le principe ? Chaque jeudi, un thème donné est l’occasion de revenir sur une lecture passée – en accord avec le dit-sujet, bien sûr. Le récap’ des liens se fait sur le blog MyBooks.


Le thème de cette semaine ne m’inspire pour dire vrai qu’assez peu. J’ai donc décidé d’en modifier légèrement le sens, pour le transformer en « comme chien et chat ». De ce fait, une lecture faite durant l’été 2019 s’impose immédiatement.

L’AMIE PRODIGIEUSE #1, ELENA FERRANTE

« Naples, fin des années cinquante. Deux amies, Elena et Lila, vivent dans un quartier défavorisé de la ville, leurs familles sont pauvres et, bien qu’elles soient douées pour les études, ce n’est pas la voie qui leur est promise. Lila, la surdouée, abandonne rapidement l’école pour travailler avec son père et son frère dans leur échoppe de cordonnier. En revanche, Elena est soutenue par son institutrice, qui pousse ses parents à l’envoyer au collège puis, plus tard, au lycée, comme les enfants des Carracci et des Sarratore, des familles plus aisées qui peuvent se le permettre.
Durant cette période, les deux jeunes filles se transforment physiquement et psychologiquement, s’entraident ou s’en prennent l’une à l’autre. Leurs chemins parfois se croisent et d’autres fois s’écartent, avec pour toile de fond une Naples sombre mais en ébullition, violente et dure. Des chemins qui les conduiront, après le passage par l’adolescence, à l’aube de l’âge adulte, non sans ruptures ni souffrances.
Formidable voyage dans Naples et dans l’Italie du boom économique, L’amie prodigieuse trace le portrait de deux héroïnes inoubliables, qu’Elena Ferrante traque avec passion et tendresse jusqu’au plus profond de leur âme. »

Un premier tome qui colle parfaitement au thème tel que j’ai décidé de le comprendre. Les deux héroïnes y entretiennent une amitié presque toxique, mélange dangereux entre complicité sans faille et guerre ouverte. Un début de série que je ne m’attendais en tout cas pas à aimer autant, tant pour cette drôle d’amitié que pour le volet plus social.

Vous pouvez retrouver ma chronique en suivant >ce lien<.


La semaine prochaine, le thème sera : « Sur les bancs de l’école« .

11 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque #18 : Chien ou chat.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s