Throwback Thursday Livresque #19 – Sur les bancs de l’école

Le Throwback Thursday Livresque est un rendez-vous hebdomadaire qui sévit depuis quelques années sur la blogosphère. Le principe ? Chaque jeudi, un thème donné est l’occasion de revenir sur une lecture passée – en accord avec le dit-sujet, bien sûr. Le récap’ des liens se fait sur le blog MyBooks.


J’ai beaucoup hésité pour ce thème, puis en parcourant mes livres lus sur LivrAddict , une couverture m’a sauté aux yeux : pourquoi diable n’y ai-je pas pensé immédiatement ? Il y a en effet parmi mes lectures « récentes » (j’entends par-là chroniquées sur le blog) une oeuvre qui est un bel hommage à l’école, à l’apprentissage, aux études et en fait, à la connaissance en général. J’ai nommé …


UNE EDUCATION, TARA WESTOVER

« Tara Westover n’a jamais eu d’acte de naissance. Ni de dossier scolaire, car elle n’a jamais fréquenté une salle de classe. Pas dossier médical non plus, parce que son père ne croyait pas en la médecine, mais à la Fin des temps. Enfant, elle a regardé son père mormon s’enfermer dans ses convictions, et son frère céder à la violence.
Et, à seize ans, Tara décide de s’éduquer toute seule. Son combat pour la connaissance la mènera loin des montagnes de l’Idaho, au-delà des océans, d’un continent à l’autre, d’Harvard à Cambridge. C’est à ce moment seulement qu’elle se demande si elle n’est pas allée trop loin. Lui reste-t-il un moyen de renouer avec les siens ? Une éducation est le récit d’une construction de soi, l’histoire d’une fidélité farouche envers la famille, et du chagrin dû à la rupture. »

Lu en janvier 2019, Une éducation m’a profondément marqué pour l’histoire pas banal de son autrice qui y raconte son enfance dans une famille mormone et catastrophiste. Ni certificat de naissance, ni scolarisation : les parents détestent tout ce qui touche de près ou de loin à l’Etat. Ainsi, lorsqu’à la fin de son adolescence elle décide de passer un certificat lui permettant d’accéder aux études universitaires et qu’elle y parvient, elle arrive à la fac en ne sachant pas – par exemple, dans une scène mémorable – ce qu’est la Shoah. Une éducation, c’est donc l’ouverture au monde souvent violente mais salutaire d’une jeune femme qui a tout à apprendre.

Vous pouvez retrouver ma chronique en suivant >ce lien<.


La semaine prochaine, le thème sera : « Une sortie du mois« .

2 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque #19 – Sur les bancs de l’école

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s