Throwback Thursday Livresque #21 – Enseignants

Le Throwback Thursday Livresque est un rendez-vous hebdomadaire qui sévit depuis quelques années sur la blogosphère. Le principe ? Chaque jeudi, un thème donné est l’occasion de revenir sur une lecture passée – en accord avec le dit-sujet, bien sûr. Le récap’ des liens se fait sur le blog MyBooks.


Nous nous retrouvons cette semaine avec un thème somme toute encore assez proche des préoccupations du roman, puisque la rentrée n’était qu’il y a quelques semaines. Si quelques titres – chroniqués ou non sur le blog – me sont bien venus en tête immédiatement, j’ai décidé, cette semaine, de mettre en valeur un enseignement … particulier.

UNDERCOVER : AVOIR VINGT ANS À LA CIA, AMARYLLIS FOX

« À vingt et un ans, Amaryllis Fox est recrutée par la CIA. Sa première mission est d’analyser des centaines de communications top-secrètes transmises par des sources du monde entier, et de les synthétiser pour le rapport journalier que fournit l’Agence au Président des États-Unis. Elle est ensuite affectée au centre antiterroriste dédié à l’Irak. À vingt-deux ans, elle intègre, plus tôt que l’âge minimum requis, le célèbre centre d’entraînement des officiers opérationnels de la CIA, « la Ferme », où pendant six mois elle va apprendre à se servir d’un pistolet Glock, à se débarrasser de ses menottes quand elle est enfermée dans un coffre de voiture, à résister à la torture et découvrir les meilleurs moyens de mettre fin à ses jours au cas où elle se retrouverait prisonnière. À la fin de cette formation intensive, elle est envoyée sur le terrain comme agent opérationnel clandestin. En se faisant passer pour une marchande d’art ethnique, elle va infiltrer des réseaux terroristes au fin fond du Moyen-Orient et en Asie.
Undercover retrace le parcours hors-norme d’Amaryllis Fox où se mêlent à parts égales courage héroïsme et une compassion infinie pour le genre humain… Captivant, jubilatoire, intime et brillant. »

Oui, oui, ceci est un récit biographique. Celui d’une jeune femme qui, après une scolarité brillante, présente un projet de fin d’études universitaires qui va retenir l’attention des services secrets américains. Nous sommes peu après le 11 septembre 2001, et elle va accepter la proposition inédite qu’on va lui faire : devenir agent de terrain. Espionne. C’était un de mes nombreux rêves enfant, laissez-moi vous dire que je suis bien heureuse de ne pas l’avoir satisfait.

Vous pouvez retrouver ma chronique en suivant >ce lien<.


La semaine prochaine, le thème sera : « Thanksgiving« .

2 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque #21 – Enseignants

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s