Le Throwback Thursday Livresque est un rendez-vous hebdomadaire qui sévit depuis quelques années sur la blogosphère. Le principe ? Chaque jeudi, un thème donné est l’occasion de revenir sur une lecture passée – en accord avec le dit-sujet, bien sûr. Le récap’ des liens se fait sur le blog MyBooks.
Thanksgiving est une fête célébrée aux États-Unis (et au Canada me semble-il) à la fin du mois d’octobre. J’ai personnellement eu la « chance » de participer à ce repas ces dernières années en étant invitée par la famille (américaine) d’un ami, et ce qu’on voit dans les séries TV US et autres téléfilms est vrai : on mange beaucoup et (très très) bien. C’est aussi et surtout l’occasion de se réunir en famille tout au long d’une journée, et c’est cette notion précise que je voulais retenir aujourd’hui pour ce TTL. Mon choix se porte donc sur …
MES VRAIS ENFANTS, JO WALTON

« Née en 1926, Patricia Cowan finit ses jours dans une maison de retraite. Très âgée, très confuse, elle se souvient de ses deux vies. Dans l’une de ces existences, elle a épousé Mark, avec qui elle avait partagé une liaison épistolaire et platonique, un homme qui n’a pas tardé à montrer son véritable visage. Dans son autre vie, elle a enchaîné les succès professionnels, a rencontré Béatrice et a vécu heureuse avec cette dernière pendant plusieurs décennies. Dans chacune de ces vies, elle a eu des enfants. Elle les aime tous… Mais lesquels sont ses vrais enfants : ceux de l’âge nucléaire ou ceux de l’âge du progrès? Car Patricia ne se souvient pas seulement de ses vies distinctes, elle se souvient de deux mondes où l’Histoire a bifurqué en même temps que son histoire personnelle. »
Mes vrais enfants, s’il n’a pas été un coup de cœur, est un des plus beaux romans que j’ai pu lire abordant le sujet de la famille ces dernières années. Celle qu’on a, celle qu’on se créé, celle qu’on se choisit : l’autrice, avec cette uchronie très particulière car plus « privée » que ce qu’ont peut avoir l’habitude de lire, nous touche et nous fait aussi beaucoup réfléchir.
Vous pouvez retrouver ma chronique en suivant >ce lien<.
La semaine prochaine, le thème sera : « Couverture sombre« .
Je n’ai lu que Morwenna de l’auteure et je n’ai malheureusement pas accroché… Mais ce titre m’a souvent été recommandé… Donc peut-être retenterai-je un jour.^^
J'aimeAimé par 1 personne
Mes vrais enfants est très différent de Morwenna, donc oui, tu pourrais y trouver ton bonheur ^^
J'aimeAimé par 1 personne
Je croise les doigts. 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Superbe roman, je comprends très bien ton choix. Il faut d’ailleurs que je continue à découvrir l’autrice avec d’autres titres ☺️
J'aimeAimé par 1 personne
Pour l’instant j’ai également lu Morwenna. Un énorme coup de cœur.
Et j’ai Pierre de vie dans ma PAL.
J'aimeAimé par 1 personne
Lu aussi. Ce fut mon premier et j’ai aussi adoré.
Maintenant j’hésite entre celui avec Griffe dans le titre et sa trilogie uchronique ^^!
J'aimeAimé par 1 personne
Idem ! La trilogie me tente bien.
J'aimeAimé par 1 personne
Un roman qu’on m’a souvent recommandé…
J'aimeAimé par 1 personne
Il a été le coup de cœur de beaucoup 🙂
J'aimeAimé par 1 personne