Throwback Thursday Livresque #22 – Thanksgiving

Le Throwback Thursday Livresque est un rendez-vous hebdomadaire qui sévit depuis quelques années sur la blogosphère. Le principe ? Chaque jeudi, un thème donné est l’occasion de revenir sur une lecture passée – en accord avec le dit-sujet, bien sûr. Le récap’ des liens se fait sur le blog MyBooks.


Thanksgiving est une fête célébrée aux États-Unis (et au Canada me semble-il) à la fin du mois d’octobre. J’ai personnellement eu la « chance » de participer à ce repas ces dernières années en étant invitée par la famille (américaine) d’un ami, et ce qu’on voit dans les séries TV US et autres téléfilms est vrai : on mange beaucoup et (très très) bien. C’est aussi et surtout l’occasion de se réunir en famille tout au long d’une journée, et c’est cette notion précise que je voulais retenir aujourd’hui pour ce TTL. Mon choix se porte donc sur …

MES VRAIS ENFANTS, JO WALTON

« Née en 1926, Patricia Cowan finit ses jours dans une maison de retraite. Très âgée, très confuse, elle se souvient de ses deux vies. Dans l’une de ces existences, elle a épousé Mark, avec qui elle avait partagé une liaison épistolaire et platonique, un homme qui n’a pas tardé à montrer son véritable visage. Dans son autre vie, elle a enchaîné les succès professionnels, a rencontré Béatrice et a vécu heureuse avec cette dernière pendant plusieurs décennies. Dans chacune de ces vies, elle a eu des enfants. Elle les aime tous… Mais lesquels sont ses vrais enfants : ceux de l’âge nucléaire ou ceux de l’âge du progrès? Car Patricia ne se souvient pas seulement de ses vies distinctes, elle se souvient de deux mondes où l’Histoire a bifurqué en même temps que son histoire personnelle. »

Mes vrais enfants, s’il n’a pas été un coup de cœur, est un des plus beaux romans que j’ai pu lire abordant le sujet de la famille ces dernières années. Celle qu’on a, celle qu’on se créé, celle qu’on se choisit : l’autrice, avec cette uchronie très particulière car plus « privée » que ce qu’ont peut avoir l’habitude de lire, nous touche et nous fait aussi beaucoup réfléchir.

Vous pouvez retrouver ma chronique en suivant >ce lien<.


La semaine prochaine, le thème sera : « Couverture sombre« .

7 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque #22 – Thanksgiving

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s