
Le PLIB, késako ? Prix Littéraire des Booktubeurs, Blogueurs, Bookstagrameurs et autres « B » partageurs de lecture sur internet. Organisé par une équipe de bénévoles passionnés, vous pouvez retrouver toutes les informations et modalités sur leur site : leplib.fr.

Après une année sacrément usante niveau rythme de lecture et prix littéraire (puisque j’ai cumulé Grand Prix des Lectrices ELLE, PLIB 2020 et Prix Imaginales des Bibliothécaires), j’avais décidé de me ficher un peu la paix … Mais comme toujours, l’appel de la lecture a été le plus fort. C’est ainsi qu’un peu au dernier moment, j’ai décidé de rempiler pour une année de PLIB supplémentaire. J’avais fait grâce à l’édition précédente de belles découvertes, parmi lesquelles La cité des chimères de Vania Prates ou encore Moitiés d’âme d’Anthelme Hauchecorne.
Globalement, ce qui me plaît dans ce prix, c’est qu’on y trouve beaucoup de petites maisons d’édition. Il y a certes une grosse dominante fantasy alors que le prix porte sur l’imaginaire entier mais c’est important de garder en tête que c’est la voix de chaque lecteur inscrit qui s’exprime à travers la présence/le choix d’un titre ; et c’est un concept qui me plaît beaucoup.
Nous en sommes donc actuellement à la deuxième phase des pré-sélections. Parmi une centaine de titres, nous avons – mes amis jurés et moi-même – jusqu’à demain minuit pour choisir 25 titres à potentiellement emmener en finale. Nul besoin de tout avoir lu, je vous rassure, mais il faut tout de même veiller à lire consciencieusement chaque résumé. Voici donc les titres sur lesquels mon choix s’est porté :

Une large dominante fantasy donc, bien qu’on retrouve tout de même quelques titres YA soit dystopiques, soit steampunk. Les éditions Plume Blanche – qui proposent cette année un panel de titres complètement fous – sont très représentées avec trois titres.

N’hésitez pas de votre côté à me laisser en commentaires un lien vers votre sélection si vous participez aussi au PLIB !
Effectivement, il y a des titres qui ont l’air bien sympathique. En revanche, au niveau des couvertures, il y a comme un air de famille!
J'aimeAimé par 1 personne
Il y en a quelques uns dans ma PAL 😀
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai vraiment hâte de voir les résultats en espérant que chaque membre du jury retrouve quelques-uns de ses chouchous…
J'aimeAimé par 1 personne
Idem !
J'aimeAimé par 1 personne