PLIB 2021 : Annonce des 25 sélectionnés + mon avis sur le résultat

Le PLIB, késako ? Prix Littéraire des Booktubeurs, Blogueurs, Bookstagrameurs et autres « B » partageurs de lecture sur internet. Organisé par une équipe de bénévoles passionnés, vous pouvez retrouver toutes les informations et modalités sur leur site : leplib.fr.

Ça y est ! Hier soir à 20h30 a eu lieu en direct sur YouTube l’annonce des 25 titres pré-sélectionnés pour le PLIB 2021. Parmi ces titres se trouvent donc déjà les 5 de la sélection finale, ceux qu’il faudra lire obligatoirement entre février et septembre 2021. En attendant, faisons un petit tour d’horizon de ces romans en commençant par …

CEUX QUI FAISAIT PARTIE DE MES 25 PRÉ-SÉLECTIONNÉS

Parmi les 25 se trouvent tout de même 8 titres pour lesquels j’avais votés ! Ce qui n’est pas mal du tout. J’en aurais à vrai dire mis ma main à couper concernant certains, et là je pense notamment à Vampyria de Victor Dixen ou encore La princesse au visage de nuit de David Bry. Les présences de Steam Sailors de L.S. Green ainsi que de La ville sans vent d’Eleonore Devillepoix ne m’étonnent guère non plus d’ailleurs, puisque ce sont deux titres jeunesses qui récoltent d’excellents avis depuis leurs sorties respectives. Une bonne nouvelle est la présence de titres plus « adulte », comme par exemple Vaisseau d’arcane d’Adrien Thomas.

D’AUTRES SÉLECTIONNÉS RETENANT MON INTÉRÊT

Même si je n’avais pas voté pour eux, certains sélectionnés m’attirent tout de même beaucoup. Deux parutions des éditions Plume Blanche pour commencer : Les noces mécaniques de Marie Kneib ainsi que Les aînés de Serenya Lowell que je lirais certainement. On retrouve à nouveau Céline Chevet avec Les chaînes du silence, que j’ai acheté en ePub d’ailleurs il y a quelques mois de cela. Enfin, au rayon surprise, je ne m’attendais pas du tout à la présence d’Ariadné de Flora Boukri (et vu les réactions sur le chat, je n’étais pas la seule) !

DES SÉLECTIONNÉS AUXQUELS JE JETTERAI PEUT-ÊTRE UN OEIL

Ah, Carne de Julia Richard et sa couverture. Ça + le résumé font que je ne suis pas DU TOUT attirée par ce titre. Cependant, de bons avis me rendent tout de même bien curieuse. Il en va de même concernant Rouge de Pascaline Nolot, sur un tout autre registre. J’hésite aussi un peu sur Yardam d’Aurélie Wellenstein ; je n’avais vraiment pas apprécié Mers mortes (si vous voulez lire ma chronique, c’est par ici) – le gagnant du PLIB 2020 ! – mais le fait qu’elle se dirige dans ce roman vers quelque chose de plus adulte me fait penser qu’il faudrait peut-être que je lui redonne une chance. Idem avec Que la mort soit douce de Laëtitia Danaë qui m’avait un peu déçue avec le premier tome sympa mais survolé de Rozenn (chronique ici).

CEUX QUE JE NE LIRAI PAS (SAUF S’ILS SONT FINALISTES)

Ce sont majoritairement des critiques lues à leurs sujets qui ont forgées ma décision. Concernant Chromatopia de Betty Piccioli, je pense avoir épuisé ma bienveillance sur le schéma dystopique, même si l’idée de départ est originale (on retrouve d’ailleurs une histoire très semblable chez Jasper Fforde et son roman La tyrannie de l’arc-en-ciel). Les deux autres ne me font simplement pas envie !

Voilà pour la sélection 2021 de PLIB ! Un beau panel qui mélange bien l’adulte, le YA et le jeunesse … Si je ne devais avoir qu’un seul regret, ce serait l’absence de la SF !

Et vous, participez-vous au jury ? Que pensez-vous de cette sélection ?

15 réflexions sur “PLIB 2021 : Annonce des 25 sélectionnés + mon avis sur le résultat

  1. Les Fantasy d'Amanda dit :

    Personnellement, 12 de mes titres de retrouvent dans cette liste, ce qui est déjà pas mal ^^.
    Si ça peut te rassurer, Que la mort soit douce est très différent de Rozenn, et beaucoup moins rapide 😉. Idem pour Yardam qui s’inscrire dans un tout autre genre que Mers mortes 😉.
    Et je te comprends pour Chromatopia, le schéma sur lequel il est construit est très classique ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Les Mots de Mahault dit :

      Oui effectivement 12 c’est pas mal du tout !

      Pour le coup, j’avais bien aimé Rozenn mais c’était vraiment pas assez approfondi à mon goût ; je me disais sans cesse que l’autrice avait de l’or entre les mains et qu’elle ne l’exploitait pas du tout !
      Mers mortes en revanche c’est une globalité : je n’ai aimé ni l’écriture, ni l’histoire, ni la le ton. Donc si Yardam est différent, pourquoi pas ?

      Aimé par 1 personne

      • Les Fantasy d'Amanda dit :

        Ah, personnellement, je trouvais que Rozenn était très dynamique, ce qui était une force. Mais je peux comprendre ton argument 😉.
        Pour Yardam, ça dépend lol. L’ambiance est glauque et les relations entre les personnages vraiment très, très malsaines. Je crois que c’est le genre de romans qui ne peut que diviser ^^.

        Aimé par 1 personne

  2. lianne80 dit :

    Mon avis sur les résultats : Ça me confirme que j’ai bien fait de ne pas participer, une année de plus. Il y a définitivement bien trop de livres jeunesses pour moi et finalement aucun qui m’intéresse plus que ça sur le papier en dehors du Adrien Tomas (mais que je ne lirais pas dans l’année je pense vu qu’il me reste à rattraper ses autres séries qui sont déjà dans ma PAL avant de commencer une nouvelle xD)

    Après il y a de superbes couvertures, ça c’est sur. Mais tout ça m’a l’air trop onirique/ambiance à premier vue, ou du style la passe miroir et c’est vraiment pas mon genre de fantasy préféré.

    Aimé par 1 personne

    • Les Mots de Mahault dit :

      Pour le Adrien Thomas pareil je voulais plutôt continuer La geste du sixième royaume ! On verra selon la suite des évènements …

      Je rebondis sur ce que tu dis concernant les couvertures : m’est d’avis que ces dernières (toutes plus belles les unes que les autres !) comptent dans l’intention de vote de nombreux jurés aussi. Ce n’est pas un mal en soit mais un critère un peu arbitraire quand même !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s