Les articles les plus vus – 2020

L’idée m’était venue l’année dernière de faire un petit top 10 des articles les plus consultés du blog. Une expérience plutôt intéressante, puisque je m’étais aperçue que quelques vieilles chroniques courraient en tête ! J’ai donc suivi la bataille pour le top 2020 tout au long de l’année avec curiosité … Et voici le résultat.

N°10 … L’hiver de la sorcière (#3 Winternight) de Katherine Arden

Une apparition peu étonnante – même si cela est plus rare lorsqu’il ne s’agit pas d’un premier tome ! – car cette saga a suscité énormément d’enthousiasme chez de nombreux blogueurs. Les consultations ont en tout cas été constantes depuis sa publication, il y a environ six mois. J’ai en tout cas écrit cette chronique avec beaucoup d’enthousiasme, car cette conclusion m’a enchantée.


N°9 … La cité des chimères de Vania Prates

Parcours compliqué pour ce titre. La chronique a fait des statistiques tout à fait correctes à sa publication en février 2020, mais a surtout connu un véritable regain en termes de consultation cet été ainsi qu’en septembre … Cela collant avec la période de vote pour le grand gagnant du PLIB 2020 pour lequel ce roman était nommé.


N°8 … Par deux fois tu mourras (#1 Les Francs-Royaumes) d’Éric Fouassier

Alors, celui-ci a tout de suite cartonné et connaît depuis une belle carrière. C’est un service-presse que j’ai eu via NetGalley et que j’ai pour le coup lu avec un peu de retard … puisque le deuxième tome était déjà prêt à paraître ! Néanmoins, un bon roman historique qui gagne à être connu.


N°7 … Moitiés d’âme (#1 Chroniques des Cinq Trônes) d’Anthelme Hauchecorne

Un autre roman du PLIB 2020, pas un finaliste cette fois, mais un titre qui a beaucoup fait parler de lui pour sa beauté d’objet-livre. La chronique a donc été très consultée sur le moment. Depuis, c’est assez calme, mais suffisant pour se maintenir dans ce top.


N°6 … Mers Mortes d’Aurélie Wellenstein

À nouveau un roman du PLIB 2020, qui offre il est vrai une visibilité accrue aux articles. Celui-ci n’est autre que le gagnant ! Il a également remporté un autre prix auquel j’ai participé, le Prix Imaginales des Bibliothécaires … Je ne dirais pas à mon grand regret, car une telle unanimité signifie forcément quelque chose. Néanmoins, de mon côté, je n’ai pas du tout apprécié cette lecture.


N°5 … Clémente nous soit la pluie (#4 Récits du Demi-Loup) de Chloé Chevalier

Cette cinquième place me ravit ! Peut-être ma meilleure lecture de l’année, la conclusion de cette tétralogie de Fantasy française est ce qu’on peut appeler une fin réussie. Je suis d’autant plus ravie qu’il me semble avoir finalement croisé peu d’article la concernant …


N°4 … Du domaine des murmures de Carole Martinez

Un des premiers articles publiés sur le blog … En 2017 ! Déjà l’année précédente, il figurait dans ce top. Je soupçonne fortement qu’il soit au programme scolaire, peut-être au lycée. Du coup, je vous avoue que j’ai ajouté tout un tas de tags très opportunistes sur cette chronique, et que je suis bien décidée à en faire ma championne toutes catégories.


N°3 … Un palais d’épines et de roses (#1 ACOTAR) de Sarah J. Maas

Même si je l’avais vu venir tout au long de l’année (puisque les consultations étaient particulièrement régulières), je suis tout de même surprise de retrouver le premier volume de l’ultra-populaire trilogie de Sarah J. Maas en si bonne place. C’est certes un titre qui cartonne sur la blogosphère depuis sa sortie en 2017, mais pour ma part, je ne l’ai lu et chroniqué qu’en 2019. Entre temps, des centaines d’articles ont paru ! À voir s’il se maintient l’année prochaine ou non, mais il est certain que c’est un univers (sympa) qui a ses fans.


N°2 … Juste une fois pour essayer d’Élodie Garnier

Cette chronique a eu un parcours particulièrement intéressant, qui permet réellement de voir les effets qu’un bouche-à-oreille peut avoir. Le jour de publication, une quinzaine de vues, ce qui n’est pas énorme par rapport à d’autres articles. Et six mois plus tard : deuxième article le plus vu !


Et le N° 1 est … Push ! par Tommy Caldwell

Un souvenir de lecture particulier, car lu durant une randonnée cet été. J’avais bien aimé cette autobiographie d’un homme que je ne connaissais pas avant, le grimpeur Tommy Caldwell donc. L’article a rapidement – à ma grande surprise – fait exploser les scores et depuis, il enregistre quelques lectures chaque mois.

9 réflexions sur “Les articles les plus vus – 2020

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s