Le Throwback Thursday Livresque est un rendez-vous hebdomadaire qui sévit depuis quelques années sur la blogosphère. Le principe ? Chaque jeudi, un thème donné est l’occasion de revenir sur une lecture passée – en accord avec le dit-sujet, bien sûr. Le récap’ des liens se fait sur le blog MyBooks.

JE SUIS UNE LÉGENDE, RICHARD MATHESON

« Chaque jour, il doit organiser son existence solitaire dans une cité à l’abandon, vidée de ses habitants par une étrange épidémie.
Un virus incurable qui contraint les hommes à se nourrir de sang et les oblige à fuir les rayons du soleil… Chaque nuit, les vampires le traquent jusqu’aux portes de sa demeure, frêle refuge contre une horde aux visages familiers de ses anciens voisins ou de sa propre femme. Chaque nuit est un cauchemar pour le dernier homme, l’ultime survivant d’une espèce désormais légendaire. »
Comme beaucoup de monde j’imagine, j’ai d’abord vu le film éponyme avec Will Smith – j’adore l’acteur mais le film … Une purge. Bref, j’ai regardé une seconde adaptation avec Charlton Heston mais non, toujours pas. Puis enfin, je me suis attelée à la lecture du roman après une lecture de Matheson cette année-là en cours de Français (si mes souvenirs sont corrects, en classe de première) – il s’agissait de la nouvelle Le journal d’un monstre, qui m’avait beaucoup enthousiasmée. Je suis une légende reste un excellent souvenir de lecture, qui amène à réfléchir, parfois et même souvent d’ailleurs à l’opposé de ce qui est développé dans les films.
Pas de chronique pour moi car c’est une lecture bien antérieure au blog. Mais en voici d’autres : L’ourse bibliophile / Blog-O-Livre / La rivière des Mots. D’ailleurs, si vous avez chroniqué le livre n’hésitez pas à me le signaler en commentaire pour que je vous ajoute.

La semaine prochaine, le thème sera : « Coup de cœur de 2020« .
Une excellente lecture pour moi avec une fin qui m’a vraiment marquée. Alors que ce film… Bref. ^^
J'aimeAimé par 1 personne
Oui, le film va totalement a contrario de cette fin qui donne pourtant tout son « sel » et sa subtilité à cette lecture. C’est vraiment dommage.
J'aimeAimé par 1 personne
Oui ! Ça fait longtemps que j’ai vu le film, mais si mes souvenirs sont bons, c’est une fin totalement américaine qui n’a aucun intérêt et qui déforme totalement celle du livre…
J'aimeAimé par 1 personne
Tout à fait. La fin va complètement à l’encontre de l’idée du livre, et il y a même quelques éléments chrétiens/ésotériques assez malvenus.
J'aimeAimé par 1 personne
Pour le coup, je ne me souviens pas du tout de ces éléments-là, mon visionnage du film devant remonter à dix bonnes années, voire davantage…
J'aimeAimé par 1 personne
Merci pour cette découverte !
à bientôt,
Victoria
J'aimeAimé par 1 personne
Je t’en prie 🙂
J'aimeJ'aime
Ce n’est pas le genre que je préfère en SF mais je sais que ce titre a une certaine aura, alors joli choix 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Le post-apo ?
Moi non plus ce n’est pas mon genre préféré, j’y suis même parfois franchement réfractaire parce que ça m’a valu mes plus amères déceptions en lecture 😀
J'aimeAimé par 1 personne
Oui et son côté survival + cheminement assez solitaire ^^!
J'aimeAimé par 1 personne
Je ne connais rien de ce livre à part son titre, je n’ai pas vu non plus les adaptations. Mais j’en entends tellement parler, j’aimerais bien le lire un jour.
J'aimeAimé par 1 personne
J’espère que tu auras l’occasion de le découvrir. Certains aspects peuvent passer pour un peu vieillot désormais, mais c’est tout de même un excellent roman !
J'aimeAimé par 1 personne
Je n’ai vu que le film avec Will Smith, mais je suis intriguée par le roman…
J'aimeAimé par 1 personne
C’est au final assez différent !
J'aimeAimé par 1 personne
C’est ce que j’ai cru comprendre en lisant différents avis sur le roman…
J'aimeAimé par 1 personne