T.T.L. #26 – Coup de cœur de 2020

Le Throwback Thursday Livresque est un rendez-vous hebdomadaire qui sévit depuis quelques années sur la blogosphère. Le principe ? Chaque jeudi, un thème donné est l’occasion de revenir sur une lecture passée – en accord avec le dit-sujet, bien sûr. Le récap’ des liens se fait sur le blog MyBooks.

J’ai eu une belle année de lectures en 2020. Pas une tonne de coup de cœur non plus, mais quelques-uns que vous pouvez d’ailleurs retrouver dans mon article Bilan annuel 2020. Néanmoins, il y en a un qui se détache peut-être davantage que les autres avec un troisième et un quatrième tome qui m’en ont fait voir de toutes les couleurs – j’ai même eu les larmes aux yeux à un moment, non pas de tristesse mais de colère lors d’une scène qui était véritablement l’acmé d’un évènement qui étant pourtant quasi-inéluctable ! J’ai nommé …

Saga RÉCITS DU DEMI-LOUP, CHLOÉ CHEVALIER

« Au bord de l’implosion, le royaume du Demi-Loup oscille dangereusement entre l’épidémie foudroyante qui le ravage, la Preste Mort, les prémisses d’une guerre civile, et l’apparente indifférence de son roi. Les princesses Malvane et Calvina, insouciantes des menaces qui pèsent sur le monde qui les entoure, grandissent dans la plus complète indolence auprès de leurs Suivantes. Nées un jour plus tard que les futures souveraines auxquelles une règle stricte les attache pour leur existence entière, les Suivantes auraient dû être deux. Elles sont trois. Et que songer de la réapparition inopinée du prince héritier, Aldemor, qu’une guerre lointaine avait emporté bien des années auparavant ? Avec lui, une effroyable réalité rattrape le château de Véridienne, et le temps arrive, pour les Suivantes et leurs princesses, d’apprendre quels devoirs sont les leurs. »

J’ai lu le premier tome en 2018, le second début 2019 (celui-là n’a d’ailleurs pas été chroniqué sur le blog). Deux bons livres surprenants, parce qu’il s’agit de Fantasy sans magie, un peu austère même parfois dans cette volonté de gommer tout « merveilleux » et qui installe une analyse des mécanismes d’un pouvoir déclinant mine de rien hyper pertinente. Et j’ai laissé traîner … Jusqu’au premier confinement (avril 2020), puisque j’avais chez moi le troisième tome emprunté depuis un bon moment à la bibliothèque. La claque, ce troisième tome d’ailleurs. J’ai acheté le quatrième en ePub le jour de sa sortie et l’ai dé-vo-ré. Un tome audacieux, qui n’a pas peur de rabattre les cartes et de nous faire détester ses personnages.

Bref, Les récits du Demi-Loup sont à mon sens un futur classique de la Fantasy francophone (comme j’y vais ! 🙃) que je conseille au plus grand nombre !

Retrouvez mes chroniques en suivant ces liens : Tome 1 ; Tome 3 ; Tome 4.

La semaine prochaine, le thème sera : « Une maison d’édition à l’honneur« .

10 réflexions sur “T.T.L. #26 – Coup de cœur de 2020

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s