T.T.L. #27 : Une maison d’édition à l’honneur

Le Throwback Thursday Livresque est un rendez-vous hebdomadaire qui sévit depuis quelques années sur la blogosphère. Le principe ? Chaque jeudi, un thème donné est l’occasion de revenir sur une lecture passée – en accord avec le dit-sujet, bien sûr. Le récap’ des liens se fait sur le blog MyBooks.

Nous nous basons tous sur des critères différents lorsqu’il s’agit de déterminer quels livre nous souhaitons lire : résumé, couverture, auteur, … et maison d’éditions. Il y en a quelques-unes en effet en lesquelles j’ai une confiance quasi-aveugle (Bragelonne/Milady (autrefois), Charleston, Picquier, Payot, Phebus, Monsieur Toussaint Louverture …) , où je sais que la ligne éditoriale tape souvent dans le mille au niveau de mes goûts et de mes attentes. Mais il n’y en qu’une vers laquelle je peux me précipiter sans réfléchir et sans même lire un résumé. J’ai nommé …

10/18

Les Éditions 10/18 ne publient qu’en poche (d’où le nom qui est une référence à la dimension des dits-bouquins) mais avec, je trouve, un brio peu commun. Elles font preuve depuis des années d’un éclectisme incroyable, oscillant entre grands classiques et romans contemporains originaux m’ayant offerts parmi mes meilleures lectures. Et puis, forcément, il y a la MERVEILLEUSE collection des Grands Détectives, ces polars historiques dans lesquels on se plonge avec délice pour quelques heures d’échappatoire.

Quelques œuvres 10/18 chroniquées sur le blog :

Taxi Curaçao, Stefan Brijs

La voix secrète, Michaël Mention

L’empreinte, Alexandria Marzano-Lesnevich

Les heures rouges, Leni Zumas

Courir sur la faille, Naomi Benaron

La semaine prochaine, le thème sera : « Un livre de poche« .

17 réflexions sur “T.T.L. #27 : Une maison d’édition à l’honneur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s