T.T.L. #29 – F comme …

Le Throwback Thursday Livresque est un rendez-vous hebdomadaire qui sévit depuis quelques années sur la blogosphère. Le principe ? Chaque jeudi, un thème donné est l’occasion de revenir sur une lecture passée – en accord avec le dit-sujet, bien sûr. Le récap’ des liens se fait sur le blog MyBooks.

Bon, pour le thème de cette semaine, il a fallu que je classe mes livres lus sur Livraddict par ordre alphabétique … pour finalement constater qu’il y en avait trois dont le titre débutait par un F. Le choix a donc été plutôt facile, d’autant que le titre choisi est un livre lu en 2018 qui m’a profondément et durablement marquée …

FUNÉRAILLES CÉLESTES, XINRAN

« En 1956, Wen et Kejun sont de jeunes étudiants en médecine, remplis de l’espoir des premières années du communisme en Chine. Par idéal, Kej un s’enrôle dans l’armée comme médecin.
Peu après, Wen apprend la mort de son mari sur les plateaux tibétains. Refusant de croire à cette nouvelle, elle part à sa recherche et découvre un paysage auquel rien ne l’a préparée, le silence, l’altitude, le vide sont terrifiants. Recueillie par une famille tibétaine, elle apprend à respecter leurs coutumes et leur culture. Après trente années d’errance, son opiniâtreté lui permet de découvrir ce qui est arrivé à son mari…
Quand Wen retourne finalement en Chine, elle retrouve un pays profondément changé par la Révolution culturelle. Mais elle aussi a changé : en Chine, elle avait toujours été poussée par le matérialisme ; au Tibet, elle a découvert la spiritualité. »

… Durablement marquée, car cette histoire – vraie ! – est juste absolument incroyable. C’est celle d’un amour absolu, d’une solitude absolue, d’une quête de soi absolue, de l’Histoire qui broie des destins et d’une vie qui devient en quelques évènements complètement différente de ce à quoi on aurait pu s’attendre. Bref, en résumé : j’en ai pleuré toutes les larmes de mon corps !

Vous pouvez retrouver ma chronique en suivant >ce lien<.

La semaine prochaine, le thème sera : « Saint-Valentin« .

4 réflexions sur “T.T.L. #29 – F comme …

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s