T.T.L. #31 – Plusieurs points de vue

Le Throwback Thursday Livresque est un rendez-vous hebdomadaire qui sévit depuis quelques années sur la blogosphère. Le principe ? Chaque jeudi, un thème donné est l’occasion de revenir sur une lecture passée – en accord avec le dit-sujet, bien sûr. Le récap’ des liens se fait sur le blog MyBooks.

Le thème de cette semaine m’a ENCORE donné envie de parler des Récits du Demi-Loup, mais comme je l’ai déjà fait deux fois ces derniers mois au sein du T.T.L., je me suis creusée un peu la tête pour finalement porter mon choix sur du planet-opera. Le planet-opera, c’est un genre que j’ai adoré, mais dont les récentes nouveautés ces dernières années ne m’ont pas fait vraiment envie (et l’offre est de toute façon un peu maigre). Malgré tout, en novembre 2019, j’ai fait une lecture agréable dans le genre d’une (à l’époque) nouveauté VF Albin Michel Imaginaire : Semiosis, qui a la particularité de donner au végétal un rôle de premier plan.

Un roman qu’on peut finalement considérer comme un one-shot ; il existe une suite (uniquement en VO) mais d’après des blogueurs plus spécialisés (l’excellent Apophis, par exemple) elle n’est pas DU TOUT à la hauteur et ne sera probablement pas traduite.

SEMIOSIS, SUE BURKE

« Ils sont cinquante – des femmes, des hommes de tous horizons. Ils ont définitivement quitté la Terre pour, au terme d’un voyage interstellaire de cent soixante ans, s’établir sur une planète extrasolaire, qu’ils ont baptisé Pax. Ils ont laissé derrière eux les guerres, la pollution, l’argent, pour se rapprocher de « la nature ». Tout recommencer. Retrouver un équilibre définitivement perdu sur Terre. Construire une Utopie.
Mais avant même de fonder leur colonie, des drames mettent à mal leur idéal. Avarie sur une capsule d’hibernation, accident d’une des navettes au moment de l’atterrissage. Du matériel irremplaçable est détruit. Les morts s’accumulent.
La nature est par essence hostile et dangereuse ; celle de Pax, mystérieuse, uniquement végétale, ne fait pas exception à la règle.
Pour survivre, les colons de Pax vont devoir affronter ce qu’ils ne comprennent pas et comprendre ce qu’ils affrontent. »

Vous pouvez retrouver ma chronique en suivant >ce lien<.

La semaine prochaine, le thème sera : « Un livre vert« .

9 réflexions sur “T.T.L. #31 – Plusieurs points de vue

  1. Apophis dit :

    L’excellent Apophis remercie la non moins excellente Mahault 😉
    Je te confirme que la suite ne sera pas traduite, vu que Gilles Dumay a annoncé sur le forum du Belial’ il y a six mois qu’il avait décidé de ne pas faire d’offre d’achats de droits.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s