T.T.L. #32 – Un livre vert

Le Throwback Thursday Livresque est un rendez-vous hebdomadaire qui sévit depuis quelques années sur la blogosphère. Le principe ? Chaque jeudi, un thème donné est l’occasion de revenir sur une lecture passée – en accord avec le dit-sujet, bien sûr. Le récap’ des liens se fait sur le blog MyBooks.

J’apprécie moins les Throwback Thursday Livresque basé sur un thème esthétique – en l’occurrence ici, une couleur – même s’il y a toujours un moyen de détourner un peu le thème … En proposant un livre ayant une couverture à dominante verte ET au contenu « vert » ! Et pour cela, j’ai choisi une lecture SF « rétro » faite il y a un peu plus de deux ans à l’occasion d’une réédition. Il s’agit de …

GÉNOCIDES, THOMAS DISCH

« Génocides conte l’histoire de la plus inattendue et de la plus vraisemblable des invasions de la Terre par des extra-terrestres. Aucun humain ne vit jamais un des envahisseurs. Simplement, du ciel se mirent à pleuvoir des graines. La planète entière se-trouva réduite à l’état d’exploitation agricole, et les humains ramenés, presque le temps d’une saison, au statut d’insectes nuisibles. Survivraient-ils à cette rencontre d’un cinquième type ? Et dans quel état ? »

Un roman diablement réussi, paru pour la première fois en 1965 et dont le propos résonne toujours aujourd’hui – malgré quelques menus défauts, par exemple la manière dont sont traités les personnages féminins.

Je vous invite à lire ma chronique en suivant >ce lien< pour en savoir plus sur ce court roman (250 pages environ) qui vaut vraiment la peine d’être découvert !

La semaine prochaine, le thème sera : « Sur la route« .

8 réflexions sur “T.T.L. #32 – Un livre vert

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s