À propos

2355396-bigthumbnail

Mahault

sans-titre-5

Le blog va avoir quatre ans ! Et on peut dire qu’il n’a pas changé ma vie … mais au moins a-t-il eu une incidence sur mon parcours professionnel, puisque c’est en prenant conscience à la lecture des différents « À propos » de blogueurs que j’apprécie qu’ils étaient quasi-tous bibliothécaires, que j’ai décidé de changer de voie et de suivre une formation en métiers du livre. Et aujourd’hui, la reconversion a porté ses fruits, puisque je travaille en bibliothèque depuis maintenant un peu plus de deux ans et que je viens tout juste d’être titularisée 🍾. Si vous avez des questions à ce sujet d’ailleurs, n’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact ! 

Le blog n’a en tout cas que peu changé depuis son ouverture. Quelques questions d’aspect (quoi de plus normal ?) mais toujours le même plaisir de lire et de chroniquer qu’à ses débuts ; pas de pression ici, pas d’ambition non plus (parce que je ne suis clairement pas une personne ambitieuse, en toute honnêteté) si ce n’est lire ce dont j’ai envie. Ce site est un petit cocon très personnel, une sorte de carnet de lectures qui a – je l’espère ! – gardé détachement et simplicité. Au niveau du type de lectures que vous pourrez croiser ici, je crois pouvoir dire que je suis assez éclectique. J’ai une affinité particulière avec la SFFF sous toutes ses formes (même si je lis peut-être moins de fantastique que je ne le souhaiterais) – et autant le dire tout de suite, cela inclut la bit-lit : puis en second plan viennent les romans historiques. Sinon, c’est selon l’humeur du moment et ce que j’ai sous la main. Récemment, je me suis aussi mise aux romances et j’apprécie le fait qu’on y aborde des thématiques hyper contemporaines qu’on ne rencontre pas forcément dans d’autres genres.

Hors de la lecture – qui occupe une large part de mes loisirs, je ne vais pas vous mentir – j’apprécie des occupations assez banales : passer du temps avec mon conjoint, ma famille (nous aimons beaucoup discuter de nos lectures !), mes amis.es, les balades à vélo et à pieds, la musique, les jeux vidéos (quand je ne rejoue pas une énième fois à Skyrim, Dragon Age ou Neverwinter Nights, je suis assez éclectique en terme de JV), cuisiner (et manger, bien sûr), le bricolage et les loisirs créatifs (#TeamTricot♥️). En revanche, je n’apprécie pas les bougies (qui m’étouffent !), regarde peu de séries TV (je suis très tatillonne à ce sujet, et c’est une à la fois seulement sinon je me perds 😬) et ne dissimule aucune ambition secrète d’écrire à mon tour un roman – d’autant plus que cela me laisserait moins de temps pour lire ^^ .

Ce blog a été, est et restera à mon image – à savoir pas trop organisé ni prémédité : je lis finalement assez peu de nouveautés & beaucoup de vieilleries. 

Mahault, Janvier 2021


[PRÉCISIONS CONCERNANT LE SYSTÈME DE NOTATION :

Les étoiles me permettent d’ajouter un avis plus visuel à une chronique. Chaque blogueur fait d’ailleurs comme il le sent à ce sujet.

0 ★ : Abandon.

1 ★ : Pas aimé.

2 ★ : De gros défauts.

3 ★ : Bien aimé mais … .

4 ★ : Très bien.

4 ★ + ♥️ : Coup de cœur.

Il ne s’agit nullement de mettre chaque livre en concurrence. Je suis ce qu’on peut appeler une bonne cliente et ai tendance à voir le positif partout. Certaines notes pourront interroger. Quatre étoiles à ce roman de bit-lit et deux étoiles à ce grand classique de la littérature ? Oui, vous croiserez sans doute cela ici. Je ne rédige pas de dissertations sur la qualité littéraire d’un livre mais des chroniques qui portent sur mon ressenti propre ainsi que mes émotions. Encore une fois à ce sujet, chaque blogueur fait comme il l’entend ! De même, je n’apposerai pas sur chaque chronique de tome (hors premier) de bannière concernant d’éventuels spoilers du ou des tomes précédents : j’estime que c’est implicite.]

EnregistrerEnregistrer