À propos

4439bc9e220db20dd5c4a643aebcc268

Mahault

Le blog a trois ans ! 

Après ses quelques années d’existence, j’aime la simplicité et le détachement qu’il a gardé. Il s’agit d’un petit cocon, dans lequel je peux agir et venir comme bon me semble, sans pression aucune. Écrire des chroniques m’apparaît désormais comme une étape naturelle à l’issue de ma lecture, une manière de la « digérer » avant de passer à autre chose.

Dans la vie, comme bon nombre de mes confrères et consœurs, je suis bibliothécaire – bien que ce ne soit pas la dénomination exacte de mon poste. C’est une profession qui en toute honnêteté, est « venue à moi » grâce au blogging et à la gentillesse des blogueurs et blogueuses qui avaient alors répondus à mes questions. (D’ailleurs, je réponds à toutes les interrogations à ce sujet avec plaisir, si vous le souhaitez, via le formulaire de contact). Il y a de ça trois ans, je n’avais alors même pas songer que moi aussi, je pouvais faire ce métier.

Hors de la lecture, j’apprécie les choses simples : passer du temps avec mon conjoint, ma famille (nous aimons beaucoup discuter de nos lectures !), mes amis.ies, les balades et randonnées dans ma Brie champenoise natale, la musique (clarinette & piano), les jeux vidéos, cuisiner (et manger, évidemment), le bricolage et les loisirs créatifs (#TeamTricot !). En revanche, je n’apprécie ni les bougies ni les séries TV.

Ce blog a été, est et restera à mon image – à savoir pas trop organisé ni prémédité : je lis au gré de mes envies des nouveautés ou des vieilleries, et aucune ligne claire ne se distingue puisque mes goûts sont assez éclectiques. Néanmoins, je confesse une appétence prononcée pour les genres de l’imaginaire, les romans historiques ainsi que la littérature américaine contemporaine. 

En trois ans finalement, rien n’a changé :

1 – Je n’aspire toujours pas à écrire de roman, mais alors vraiment pas. Mon bonheur, c’est uniquement de lire et de raconter ce que j’en ai pensé ensuite, à chaud ;

2 – Je n’ai pas de partenaires. Je n’en ai jamais demandé et ne suis pas forcément intéressée par la pratique sur le long terme. En revanche, j’apprécie découvrir des titres que je choisis via la plateforme NetGalley, titres que je chronique avec impartialité comme n’importe quelle lecture ; 

Mahault, Janvier 2020


[PRÉCISIONS CONCERNANT LE SYSTÈME DE NOTATION :

Les étoiles me permettent d’ajouter un avis plus visuel à une chronique. Chaque blogueur fait d’ailleurs comme il sent à ce sujet.

0 étoile : Un abandon pur et simple, donc pas de note à donner.

1 étoile : Je n’ai pas aimé cette lecture.

2 étoiles : Une lecture qui n’est pas mauvaise mais qui m’a déçue sur des aspects précis.

3 étoiles : Une bonne lecture, bien que quelques points m’aient gênés.

4 étoiles : Une excellente lecture, dotée de qualités précises.

4 étoiles + cœurs : Coup de cœur, et ça, ça ne s’explique pas !

Il ne s’agit nullement de mettre chaque livre en concurrence. Certaines notes pourront interroger. Quatre étoiles à ce roman de bit-lit et deux étoiles à ce grand classique de la littérature ? Oui, vous croiserez sans doute cela ici. Je ne rédige pas de dissert’ mais des chroniques qui portent sur mon ressenti propre. Encore une fois à ce sujet, chaque blogueur fait comme il l’entend.]

EnregistrerEnregistrer