Genre : Comics Super-Héros
112 pages
« La nuit de Noël, Batman traque un petit malfrat à la solde de son pire ennemi. Cette course-poursuite va l’amener à rencontrer trois visions du passé, du présent et de l’avenir, et à s’interroger sur les tenants et aboutissants de sa croisade contre le crime. »
Les + : Dessins magnifiques ; Couleurs et recherche sur les textures superbes ; L’idée de revisiter Un chant de Noël de Dickens.
Les – : Un gros manque de rythme.
Offert à mon frère cadet pour Noël, ce comic me faisait de l’œil depuis un bon moment. En cause principalement, cette idée de revisiter Un chant de Noël de Dickens et de faire de Batman une sorte de Scrooge, dont le cœur est devenu si froid qu’il n’est pas loin de pencher du mauvais côté de la balance.
Une évidence, dès le départ : les dessins sont magnifiques, tout comme les couleurs. Les tissus, cuirs, etc … sont bluffants de réalisme. Cela donne au récit une vraie dynamique de lecture, bien plus que le texte ou le scénario en lui-même qui m’a semblé un peu mou …
En effet, si l’idée de conter l’histoire de Scrooge en parallèle de celle de Batman est bonne et que je ne m’attendais pas non plus à un tome trépidant d’action, ce comic très rapide à lire ne m’a pas non plus captivé ni tenue en haleine. Je ne peux pas nier pour autant que l’ensemble ne fonctionne pas : disons que je m’attendais à mieux.
En conclusion … Un Batman vraiment hors univers habituel, à prendre comme un petit bonus !