Sur les traces du coupable (Dans les yeux de Lya #2), Carbone et Cunha

Genre : Suspens

64 pages

Note : 4 sur 4.

✅ L’enquête est toujours efficace ; La belle solidarité entre les personnages.

🔴 RAS !

[Lu dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Dupuis, via NetGalley France.]

« Lya va peut-être enfin connaître l’identité du chauffard qui l’a renversée la veille de ses 17 ans. Elle tient dans ses mains le dossier subtilisé dans le bureau de maître Martin de Villegan. C’est pour ce dossier qu’elle s’est faite embaucher comme stagiaire dans ce cabinet d’avo-cats. Tout ça pour ça. Mais Lya peut compter sur ses deux alliés fidèles, Adèle sa collègue dévouée et Antoine son meilleur ami. Sur le terrain, l’enquête pour la vérité vire à la série noire. »


Comme l’empressement de lire ce second tome se faisait sentir ! Il m’était obligatoire, à l’issue de l’excellente lecture qu’a été le tome un, de demander le second dans la foulée sur NetGalley pour savoir comment diable allait avancer la petite enquête de l’héroïne.



Nous retrouvons Lya là où nous l’avons quittée à la fin du tome précédent : elle a, grâce à Adèle, entre les mains le dossier qui pourrait enfin lui permettre de savoir qui exactement l’a renversée en voiture le soir de son accident. Cependant, la déconvenue est plutôt lourde : dans ce dossier ne se trouve que le nom d’une société “PLB négo”, ainsi qu’un post-it tout à fait informel, porteur d’un mot de remerciement et d’une signature.

Antoine, Adèle et Lya elle-même vont tenter tour à tour de percer le mystère que ce sont ces deux indices ; ils se muent en véritables détectives privés, avec les moyens du bord : filatures peu discrètes, réception de courrier à l’aide d’un fil de fer, et j’en passe. Leur détermination va lentement payer, mais une chose est certaine : l’enquête sera rude et lente.



Comme cela était déjà le cas dans le premier tome, j’ai été touchée par la détermination sans faille des trois amies : celle de Lya, tout d’abord, qui est une véritable boule d’énergie, assurant de front enquête et stage. Puis il y a ensuite son entourage immédiat, celui d’Antoine et d’Adèle, qui la soutiennent d’une amitié sans faille. La couverture est d’ailleurs un joli symbole : tous les trois, faces aux phares de la berline qui a renversé Lya, prêts à affronter la vérité – si ce tome bénéficie de moins de phase de suspens, il explore à merveille de jolies valeurs.

La balance est toujours parfaite entre univers jeunesse et adulte : c’est une répétition vis-à-vis de mon avis sur le tome 1, mais c’est exactement le genre de série qui se lit par le plus grand nombre. D’autant que le dessin, très ronds, a tout pour parler à chacun : on pense aux dessins-animés Pixar et à leurs personnages aux yeux écarquillés et aux dos bien droits.


En conclusion … Un excellent second tome, qui ne nous donne qu’une obsession : lire le troisième au plus vite !

Logo Livraddict

Mon avis sur le tome précédent :

5 réflexions sur “Sur les traces du coupable (Dans les yeux de Lya #2), Carbone et Cunha

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s